«Ils sont filous ces Roumains!» : quand la Gendarmerie parodie Astérix

La Gendarmerie de la Charente a publié un photomontage controversé dimanche 18 octobre avant de le retirer en milieu de journée ce lundi 19 octobre.

La Gendarmerie de la Charente a publié un photomontage controversé dimanche 18 octobre avant de le retirer en milieu de journée ce lundi 19 octobre. Crédits photo : Capture d’écran Facebook Gendarmerie de la Charente

À la suite de l’interpellation de deux individus de nationalité roumaine, la Gendarmerie de Charente a publié sur sa page Facebook un montage des dernières aventures du Gaulois. La publication, accusée de racisme, a été rapidement supprimée.

La Charente: ses vaches de caractère, ses pantoufles de feutre… et son humour. Ce week-end, les 5.600 habitués de la page Facebook de la Gendarmerie de la Charente ont aperçu pendant quelques heures une parodie de la prochaine bande-dessinée d’Astérix, Le Papyrus de César. À la suite d’une interpellation à la déchetterie de Brie, le gendarme en charge du réseau social a publié un montage légendé: «Si ces Roumains sont filous… ces gendarmes sont rusés!»

Pris en «flag», deux individus de nationalité roumaine ont été arrêtés par des gendarmes à l’affût, après la constatation de plusieurs vols dans les bennes de matériels à recycler. Pour saluer leur prise, les gardes mobiles ont posté un «clin d’œil pour la sortie du nouvel album d’Astérix». Mais l’humour des bleus n’est pas au goût de tous, et la publication a été supprimée en début d’après-midi ce lundi. Plusieurs utilisateurs ont ainsi dénoncé le «racisme» et la «stigmatisation» du montage.

Une page Facebook «pleine d’humour»

La blague peut suprendre, publiée entre la liste des pharmacies de garde et la démonstration des équipes cynophiles d’Angoulême… Pourtant, La Charente Libre rappelle que la page Facebook de la Gendarmerie, créée au mois de juillet, est «souvent caustique et pleine d’humour». En remplaçant Goscinny par «Peloton de surveillance et d’intervention d’Angoulême», et Uderzo par «Brigade d’Angoulême», les gendarmes de Charente ne pensaient sûrement pas qu’ils choqueraient certains journalistes et utilisateurs.

«L’humour n’est pas là depuis toujours, écrit Milan Kundera, il n’est pas là pour toujours non plus. Le cœur serré, je pense au jour où Panurge ne fera plus rire.» Pour ceux qui voudraient encore s’amuser, la publication a été supprimée. Circulez, y a rien à voir…

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *