Hauts-de-France : Un enfant de 11 ans sauvé de la noyade par les CRS

Un enfant de 11 ans a été sauvé de la noyade par les CRS du poste de secours central de Malo, à Dunkerque, dans les Hauts-de-France.

Les faits se sont déroulés ce vendredi après-midi. Le chef de plage de Dunkerque explique dans la Voix-du-Nord, “on est passé à quelques secondes du drame”. Les parents de cette famille belge, l’avait laissé aller se baigner sans surveillance.

Le CRS qui est intervenu explique, “C’est une dame qui est venue m’alerter qu’un enfant se noyait, raconte Erwan, sauveteur de 29 ans. Pris dans les vagues, il n’avait pas pied et ne savait pas nager”. Avant d’ajouter, “Lorsque je l’ai ramené sur le sable, le petit était choqué. Il avait ingurgité beaucoup d’eau… Il a cru qu’il allait mourir, témoigne le CRS. C’était mon tout premier sauvetage. Je suis rassuré qu’il se soit bien terminé ».

Tout s’est bien terminé et l’enfant, après avoir été ausculté par un médecin, est reparti avec ses parents, eux aussi sous le choc. Le chef de la plage a tenu faire passer un message dans le quotidien régional, “Laisser ses enfants se baigner sans surveillance, c’est une erreur qui peut être fatale. À marée haute, il est très difficile d’avoir un œil sur tout le monde. Il arrive que des milliers de personnes soient dans l’eau au même moment… On a eu de la chance qu’Erwan soit posté à proximité, ça ne sera pas toujours le cas”.

Il insiste, “Il faut responsabiliser les parents ! Les CRS ne sont pas une garderie. Nous avons quatre kilomètres de plage à surveiller. Pour être sûrs de tout voir, il nous faudrait un sauveteur tous les 20 mètres, c’est impossible. Malgré nos multiples annonces au micro, des enfants en bas âge se baignent bien trop souvent sans leurs parents, déplore-t-il. Il faut que ça change ! Ce sauvetage doit servir de leçon à tout le monde. J’appelle toutes les familles à redoubler de vigilance. Aucun enfant ne doit être laissé sans surveillance au bord de l’eau ! »

Source : Actu Forces de l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.