«Gilets jaunes»: Macron espère mettre fin à la mobilisation par le «dialogue» (EN CONTINU)

5bf1517909fac2e1648b4567Des «gilets jaunes» bloquent une route aux alentours de Caen, le 18 novembre 2018.

Des «gilets jaunes» poursuivent leurs actions au 4e jour d’une mobilisation contre la hausse du prix des carburants. Silencieux jusqu’alors, le président de la République a déclaré qu’il comptait y mettre fin par le «dialogue» et l’«explication» .

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a déclaré que les «gilets jaunes» pourraient manifester à Paris le 24 novembre 2018, mais pas à la Concorde, à proximité de l’Elysée. Le 18 novembre, à la suite des manifestations de la veille, le périmètre de la présidence avait été transformé en large camp fortifié.

Capture d’écran 2018-11-21 à 00.03.29

  • «On a entendu parler de la Concorde, ça n’est pas possible. On interdit systématiquement les manifestations déclarées sur la Concorde, on essaie toujours de trouver des lieux plus “sécures”» a précisé Laurent Nunez, cité par l’AFP, répétant l’appel des autorités à déclarer la manifestation auprès de la Préfecture de police de Paris.

  • L’Assemblée nationale a approuvé à une large majorité en première lecture l’ensemble du projet de budget 2019, recettes et dépenses, qui contient la hausse de taxes sur les carburants dénoncée par le mouvement des «gilets jaunes».

    Les élus de La république en marche (LREM) et du MoDem ont voté pour, et tous les autres groupes de l’Assemblée majoritairement contre.

  • Un motard de 37 ans, grièvement blessé dans la Drôme après une collision le 19 novembre avec une camionnette qui manœuvrait pour éviter un barrage de «gilets jaunes», est décédé le 20 novembre des suites de ses blessures, selon une source judiciaire citée par l’AFP.

    L’accident s’était produit vers 7h30 sur la N7 à Portes-lès-Valence alors que le motard remontait par la gauche la file de voitures d’un bouchon causé par un barrage filtrant de «gilets jaunes». La victime avait ensuite percuté une camionnette, qui était entrain de faire un demi-tour pour éviter l’embouteillage, selon la même source.

    Lire la suite : RT France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *