FO Transports appelle à rejoindre la mobilisation des Gilets jaunes

Des poids lourds arrêtés sur la rocade de Rennes, mardi 20 novembre 2018.
Des poids lourds arrêtés sur la rocade de Rennes, mardi 20 novembre 2018. | JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE

Troisième syndicat du secteur des transports, FO est le premier à appeler ses adhérents à se joindre au mouvement qui a débuté samedi.

La fédération FO des transports et de la logistique a appelé mardi ses adhérents et sympathisants à rejoindre le mouvement des Gilets jaunes afin de défendre le pouvoir d’achat, envisageant même de durcir le ton à travers un appel à la grève.

FO est le premier syndicat du secteur à appeler à la mobilisation en soutien des Gilets jaunes, mouvement qui se veut apolitique et qui est organisé en dehors des organisations syndicales.

« Renforcer les mouvements existants »

« Nous sommes aussi des citoyens », a souligné Patrice Clos, secrétaire général et candidat à la succession de Pascal Pavageau à la tête de la confédération Force ouvrière.

Troisième organisation du secteur, FO-UNCP appelle, « en solidarité avec le mouvement citoyen Gilets jaunes, (…) tous ses militants, adhérents et sympathisants à participer et organiser toutes actions visant à revendiquer l’augmentation du pouvoir d’achat », a indiqué le syndicat dans un bref communiqué.

« On appelle à venir renforcer les mouvements existants », a précisé Patrice Clos.

Vers un appel à la grève ?

Le secteur, qui regroupe les chauffeurs routiers, les ambulanciers, les transporteurs de fonds ou les déménageurs, compte quelque 700 000 salariés, a-t-il indiqué.

Dans le cas où la mobilisation ne porterait pas ses fruits, FO-UNCP pourrait aller plus loin, a prévenu Patrice Clos. « Si le gouvernement continue à mépriser nos concitoyens, on verra si on passe à l’étape supérieure, c’est-à-dire l’appel à la grève », a-t-il averti.

Les autres syndicats du secteur vont se positionner

La CFDT, premier syndicat dans le secteur du transport et de la logistique devant la CGT, doit décider mercredi si elle se joint au mouvement. Fin octobre, elle avait dit soutenir « le mouvement de mécontentement citoyen sur l’augmentation du carburant et la taxation complémentaire des retraites ».

La CFTC Transports, 4e organisation de ce secteur, évoque une décision d’ici à la fin de la semaine.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *