Gendarmerie. Le projet de la construction d’une nouvelle brigade de Sillé recalé

Sillé-le-Guillaume devait avoir une nouvelle gendarmerie pour 1,4 million dans 3 ou 4 ans. Le projet est recalé pour cette année.

Locaux et logements de la gendarmerie de Sillé ont été construits en 1972. Ils ne répondent plus aux besoins des gendarmes silléens

Locaux et logements de la gendarmerie de Sillé ont été construits en 1972. Ils ne répondent plus aux besoins des gendarmes silléens

Très grosse déception pour la ville de Sillé et la gendarmerie locale. Le ministère de l’Intérieur a recalé le projet de la construction d’une nouvelle gendarmerie, à Sillé-le-Guillaume. Il estime qu’il y a plus urgent.

«Nous avons reçu un courrier la semaine dernière nous annonçant cette mauvaise nouvelle. Sur le plan national, 36 dossiers sur une centaine ont été agréés. Le ministère parle d’un budget contraint», souligne Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume.

Mardi 22 janvier dernier, le Capitaine Gicquaud, l’Adjudant Le Toulec du Groupement de la gendarmerie du Mans et l’Adjudant-chef Frédéric Cateigne, patron de la brigade de Sillé-le-Guillaume, ont été reçus, à la mairie de Sillé-le-Guillaume, pour mettre le projet sur les rails. Le coût de la construction d’une nouvelle brigade sur le même terrain (appartenant au Conseil général de la Sarthe), à proximité du gymnase Ernest-Chevreuil, a été estimé à 1,4 million euros. La municipalité, dirigée à l’époque par Jean-Marie Hoguet, qui a passé la main fin mars à Gérard Galpin, a donné son feu vert au projet.

«La ville de Sillé-le-Guillaume, dont les finances sont saines, est prête à prendre ce sujet sous sa houlette*. Cela permet par ailleurs à la Commaunauté de communes du pays de Sillé qui a des emprunts, de respirer un peu de se pencher plus tard sur la fameuse piscine», soulignait fièrement Jean-Marie Hoguet.

Compte tenu du mauvais état de la brigade de Sillé, la construction d’une nouvelle brigade figurait aux programmes des deux listes prétendantes à la mairie de Sillé lors des dernières élections municipales. Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe de l’époque, était venu lui-même se rendre compte de la vétusté des locaux et de logements de nos gendarmes.

Lors d’une réunion de travail tenue dans le bâtiment communautaire, à Sillé, il a clairement dit qu’il faut «donner envie aux gendarmes de venir et de rester à Sillé-le-Guillaume, secteur touristique important en Sarthe, où la présence militaire est indispensable».

Comprenez par là qu’il y a urgence de doter nos gendarmes de locaux convenables.

Un accueil de moins de 7m2

Les neuf gendarmes de la brigade de Sillé sont réellement à l’étroit. L’installation date de 1972, période où tous les bureaux de la Gendarmerie nationale étaient conçus de la même façon : un bureau principal et un bureau pour le commandant de brigade…

Depuis, les missions des militaires ont changé du fait de la modification permanente du code pénale. Il faut assurer les auditions des victimes et celles des personnes mises en cause avec la présence de l’avocat. La gendarmerie de Sillé-le-Guillaume n’est pas adaptée pour exercer ce travail. L’accueil est trop petit et n’est pas adapté non plus pour les personnes à mobilité réduite. Il fait moins de 7m2 !

Les gendarmes manquent terriblement d’espace pour assurer la confidentialité des personnes qu’ils écoutent et parfois, victime et accusé partagent le même espace, ce n’est pas l’idéal pour que les militaires remplissent leur mission.

45m2 pour 9 gendarmes !

Dans les années 70, la brigade de Sillé comptait 6 militaires, elle est composée aujourd’hui de 9 gendarmes. Ils travaillent dans des locaux de 45m2 tous compris !

Ce n’est pas l’idéal pour bosser…. ils restent pourtant passionnés. Mais pour combien de temps ?

«Le refus de notre projet cette année, ne veut pas dire que la brigade de Sillé va fermer ses portes. En raison des contraintes budgétaires, notre dossier n’a pas été validé mais le ministère nous assure que le projet reste toujours d’actualité et présente un réel intérêt pour le groupement de la gendarmerie de la Sarthe. Il y aura une nouvelle délibération début 2015 afin de réinstruire cette opération pour un effectif de 8 gendarmes (unité plus logements», fait savoir le maire de Sillé-le-Guillaume.

«Nous allons tout mettre en œuvre pour que notre dossier soit retenu en 2015. Nous comptons sur l’appui de nos politiques mais aussi des représentants de l’Etat pour que le ministère donne en 2015, un avis favorable.

La nouvelle préfète viendra à Sillé-le-Guillaume le mois prochain, nous profiterons de sa présence pour qu’elle visite la brigade de Sillé. Elle se rendra compte qu’il y a urgence», conclut Gérard Galpin.

La brigade de Sillé-le-Guillaume est un carrefour entre la Sarthe, la Mayene et l’Orne. Elle a du pain sur la planche. Elle assure quelque 45 interventions par mois avec des pics importants à l’image du mois de juillet dernier (70 interventions). L’adjudant Frédéric Cateigne et son équipe sont sur tous les fronts et leurs efforts méritent un outil de travail et des logements dignes de leur investissement.

*La ville était prête à financer le projet et de louer la brigade et les locaux à la gendarmerie.

Source : Les Alpes Mancelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *