Gendarmerie. Assemblée générale de l’Amicale des retraités des Hautes-Pyrénées

Sécurité

Gendarmerie. Assemblée générale de l'Amicale des retraités des Hautes-Pyrénées
Gendarmerie. Assemblée générale de l’Amicale des retraités des Hautes-Pyrénées

Le dimanche 11 octobre, l’Amicale des retraités de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées a tenu sa 5e assemblée générale à Bénac. Les traditionnels bilans, moral et financier, ont été présentés et exposés par vidéoprojection, suivis avec attention par un auditoire important, bilans très positifs approuvés à l’unanimité des membres présents. Les différents exposés mettent en relief une activité soutenue en constante progression. Les diverses activités créées au sein de l’Amicale montrent le dynamisme de celle-ci et évoluent régulièrement. Le but est de répondre au plus près à la demande des membres en procurant des activités où ils peuvent s’améliorer, voire se former et se divertir, une façon de rester le plus possible actifs au travers des différentes sections culturelles et sportives : informatique, généalogie, peinture, marches, randonnées montagne été et hiver (raquettes et ski de randonnée) et voyages. Il ne faut pas oublier celles ou ceux moins chanceux touchés physiquement ou socialement : une équipe sociale (dix personnes) qui, avec une grande disponibilité et compétence, leur apporte aide et soutien. Pour aller toujours plus loin, une nouvelle activité sportive en cours de création (cyclisme) montre bien la dynamique de l’amicale. Les animateurs de ces différentes sections ont été remerciés pour leur engagement et dévouement.

Toujours dans le but d’apporter et répondre aux interrogations, Thierry Galliay-Linard, conseiller mutualiste départemental (Uneo), a procédé à un exposé concernant les dispositions essentielles de cette mutuelle.

Aussi, l’élection de deux nouveaux membres du conseil d’administration en remplacement de deux sortants maintien ainsi l’effectif du conseil à 27, représentant les 455 membres de l’amicale.

à l’issue de ces différentes interventions, toute l’assemblée a été invitée à se déplacer vers le monument aux morts du village où une gerbe a été déposée par : André Ramond, président ; M.r Astuguevieille, maire du village et conseiller départemental ; le capitaine Santos, commandant en second la compagnie de Tarbes et représentant le colonel Deprec, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

Étaient aussi présents : MM. Habas, président du Grand Tarbes ; Pourchier, adjoint aux associations et représentant le maire de Tarbes ; le major Bouzigue, commandant en second la communauté de brigades de Tarbes ; le major Shlick, représentant le commandant d’escadron de gendarmerie mobile 35/2 ; des représentants des associations patriotiques : MM. Julien, président des Médaillés militaires ; Bournonville, président FDRG 65 ; Hèches, président AACAN et leurs drapeaux.

Excusés : Mme Galinier, directrice du cabinet de Mme la préfète, et colonel Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

Ce recueillement au monument aux morts reste un moment fort chargé de mémoire, un hommage aux camarades tombés pour la liberté.

à l’issue, tout le cortège regagnait la salle des fêtes où le président Ramond remerciait les personnalités présentes, en particulier M. Astuguevieille, maire, pour son accueil et la mise à disposition de la salle des fêtes et aussi les membres de l’amicale présents en grand nombre. à cette occasion, il a remis le diplôme d’honneur de porte-drapeau à Jean-Marie Couty, récompense de cinq années de disponibilité sans réserve au service du drapeau et en a profité pour présenter deux nouveaux porte-drapeaux suppléants : Pascal Aubier et Jean-Claude Vigneau. Après les interventions des autorités présentes, un vin d’honneur a été servi, suivi d’un repas convivial clôturant cette magnifique journée.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.