Flandre : «Tranquillité vacances» est un succès pour la gendarmerie

L’opération « tranquillité vacances » permet aux gens de partir en toute sérénité en vacances, sans craindre un cambriolage. En Flandre, c’est pour le moment une réussite, car aucun domicile signalé aux gendarmes n’en a été victime.

Le dispositif « tranquillité vacances » mis en place est une réussite dans le secteur de Flandre couvert par la gendarmerie.

Le dispositif « tranquillité vacances » mis en place est une réussite dans le secteur de Flandre couvert par la gendarmerie.

Le chef Duquesnoy, qui dirige une des patrouilles de la gendarmerie d’Hazebrouck, nous fait monter dans le véhicule de ronde. Avec ses deux collègues, il se rend à un domicile signalé dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances » à Morbecque.

Sur la route, il commence : « Dans un classeur, nous avons la liste de tous les domiciles signalés dans le cadre de l’opération. Nous faisons des rondes de village en village. S’il n’y a rien à signaler, on laisse un mot dans la boîte aux lettres pour dire quand on est passé. »

Avis de passage

Il freine dans une petite rue de Morbecque. Sur le trottoir, il analyse le domicile portant le numéro 20 dans la rue. Rien ne semble être à signaler. Il explique : « Là, je ne vois rien de l’extérieur qui laisse penser qu’il y ait un souci mais, si nous voyons la moindre chose inhabituelle, nous n’hésitons pas à faire le tour du domicile et à regarder plus en détail. » À ces mots, il glisse dans la boîte aux lettres un avis de passage.

Une quarantaine de domiciles ont été signalés en juillet. Le chiffre varie en fonction du moment de l’année : « Hors période estivale, ce sont surtout des retraités qui nous sollicitent. »

Pour l’instant, l’opération est un succès car aucun domicile surveillé par les gendarmes n’a été victime de vols. Le chef Duquesnoy le dit bien : « Pour l’instant, tous les cambriolages que nous avons eu à traiter ont été commis dans des maisons habitées ou non signalées dans le cadre de l’opération. » En remontant dans le véhicule, il ajoute : « Il faudrait que les gens soient plus au courant de l’existence de ce dispositif. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *