Avesnes-le-Comte : les travaux de la future gendarmerie se feront bien dans un nouveau bâtiment

Dans notre édition de ce vendredi, nous annoncions par erreur que l’ancienne gendarmerie d’Avesnes, rue Derbécourt, allait être rénovée. L’ancienne caserne sera détruite et une nouvelle verra bien le jour à proximité.


C’est sur ce terrain, juste à côté de l’ancienne gendarmerie, que seront construits les nouveaux locaux.

C’est sur ce terrain, juste à côté de l’ancienne gendarmerie, que seront construits les nouveaux locaux.

C’est sur un terrain vague de 2 800 m², jouxtant l’ancienne caserne rue Derbécourt, que sera construite la nouvelle gendarmerie d’Avesnes, dont les travaux démarreront le 1er juillet 2016 au plus tard.

L’ancienne gendarmerie a été abandonnée depuis 2009 par les militaires à cause de sa vétusté. Appartenant à un investisseur privé, elle sera détruite et des logements verront le jour. C’est un autre investisseur privé, l’Avesnois Laurent Balestra, qui a acheté le terrain pour construire la nouvelle gendarmerie, pour un euro symbolique. Un terrain dont la véritable valeur a été estimée à 65 000 €. Mais Laurent Balestra s’est engagé à financer lui-même tous les travaux de construction de la nouvelle gendarmerie, des logements qui l’accompagneront ainsi que des travaux de viabilisation de la parcelle et de voirie. Seuls les frais d’arpentage et les frais d’actes notariés seront à la charge de la commune.

Ce projet fait suite à une première tentative de reconstruire une gendarmerie, mais les travaux avaient été avortés en raison du retrait du promoteur, la SCI Parthena.

La mise en fonction de la nouvelle gendarmerie est prévue pour le 1er octobre 2017. Pendant ce temps, les gendarmes d’Avesnes continuent d’occuper une ancienne école rue des Fossés, prêtée par la mairie.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *