Faremoutiers : le 4 x 4 force le barrage, ses occupants s’enfuient

Faremoutiers, ce vendredi midi. Le 4 x 4 BMW X5 qui a forcé le barrage de gendarmerie a fini sa course dans ce mur de la rue des Ormes vers 3 h 30. Les malfaiteurs qui se trouvaient à bord ont pris la fuite à pied. LP/Hendrik Delaire

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un puissant véhicule tout-terrain a forcé un barrage de gendarmes. Ses occupants, dont certains sont toujours recherchés, pourraient être impliqués dans des cambriolages commis dans le secteur.

La situation est revenue au calme ce vendredi en début d’après-midi à Faremoutiers après une fin de nuit et une matinée de véritable chasse à l’homme. Vers 3 h 30, plusieurs malfaiteurs, qui pourraient être impliqués dans des cambriolages commis dans le secteur, ont forcé un barrage de gendarmerie en plein centre du bourg.

En plein milieu de la nuit, les fuyards à bord d’un 4 x 4 BMW X5 volé sont poursuivis par les militaires depuis Coulommiers. Puis le puissant tout-terrain tente de forcer un barrage installé par les gendarmes à Faremoutiers, place du Général-de-Gaulle. Ce vendredi à 17 heures, plusieurs hommes étaient encore recherchés par les gendarmes de Coulommiers.

Faremoutiers, ce vendredi midi. Le véhicule incontrôlable a percuté la façade d’une auto-école avant d’aller finir sa course dans le mur de l’ancien local des infirmières, arrachant au passage son carter de moteur. LP/Hendrik Delaire Le conducteur de la BMW tente d’échapper aux militaires mais roule sur la herse dépliée au sol et crève les pneus de son bolide. Il perd le contrôle du véhicule qui percute la façade d’une auto-école, au 2, rue des Ormes, avant d’aller finir sa course quelques dizaines de mètres plus loin dans le mur de l’ancien local des infirmières, de l’autre côté de la rue, au n° 5, au débouché de la rue Damoiselle.

Au passage, le carter du moteur a été arraché par au moins une borne en béton sur le trottoir. L’accident n’a fait aucun blessé ni à bord ni chez les gendarmes.

 

« J’ai entendu un énorme boum ! J’ai aussitôt ouvert mes volets et j’ai vu des gendarmes l’arme au poing se diriger plus loin dans la rue », raconte Hervé, qui vit au-dessus du bar-tabac Le Cyrano, entre l’auto-école et le local.

Faremoutiers, ce vendredi midi A peine la voiture immobilisée, les malfaiteurs prennent la fuite à pied en empruntant vraisemblablement la rue Damoiselle, vers le boulevard Louis-Durand, au sud. Les gendarmes fouillent alors toutes les ruelles adjacentes.

« Les gendarmes ont sonné chez moi vers 7 h 30 et ont regardé s’il y avait quelqu’un dans mon jardin », raconte une habitante de la rue, encore très méfiante, sur le pas de sa porte.

Les gendarmes bloquent alors la rue des Ormes, artère principale de la commune. Un homme est rapidement interpellé. Très rapidement, une trentaine de gendarmes sont mobilisés et recherchent activement les fuyards. Un hélicoptère doté d’une caméra thermique survole la zone en la balayant également du faisceau de son puissant projecteur.

Faremoutiers, ce vendredi midi. La BMW X5 qui a forcé le barrage de gendarmes à 3 h 30 a percuté la façade de l’auto-école de la rue des Ormes. LP/Hendrik Delaire Les militaires mettent en place un barrage filtrant jusqu’en milieu de journée pour tenter de retrouver ses complices en fuite. « Comme tous les automobilistes je me suis fait arrêter par les gendarmes qui m’ont demandé d’ouvrir mon coffre pour vérifier que personne n’était caché dedans », confie Sébastien un habitant de Faremoutiers, revenu sur place pour sa pause déjeuner.

Ce vendredi matin, Nicolas Caux (LR), maire de Faremoutiers, alertait ses administrés via les réseaux sociaux. « Les individus dangereux sont probablement cachés dans une ruelle ou un jardin, alors ouvrez l’œil sans prendre de risques, prévient-il. Habitants du quartier, si vous constatez une situation anormale, merci d’appeler la gendarmerie au 17 ».

Après la levée du périmètre de sécurité et du barrage, à 11 heures, la situation est rapidement revenue à la normale. « Il n’y a pas eu de psychose nous avons juste dû rassurer les parents d’élèves », insiste le maire.

Source :  leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *