Exposition « Histoire de gendarmes au Plessis-Robinson »

C’est une commune qui vit au rythme de la gendarmerie depuis 80 ans, et dont les liens avec la gendarmerie sont hors du commun ! À 6 km de Paris, la ville du Plessis-Robinson organise du 19 septembre au 4 octobre, à l’Orangerie, une exposition intitulée « Histoire de gendarmes au Plessis-Robinson » .

C’est en 1935 que les gendarmes mobiles s’installent au Plessis-Robinson. Ils prennent possession de plus de 800 logements de la toute nouvelle cité-jardin haute jusqu’alors délaissée par les civils, faute de transports en commun satisfaisants. Très vite, services administratifs et techniques (garages, magasins de stockage, centre d’instruction) ainsi qu’équipements de loisirs (cercle, mess, bibliothèque, cinéma) transforment ce quartier en véritable caserne ouverte sur la ville. Pendant près de 50 ans, la commune vit au rythme de la gendarmerie. À travers documents, photographies et témoignages, l’exposition retrace l’histoire de ces militaires : de leur participation aux événements marquants du XXe siècle (Seconde Guerre mondiale, décolonisation, conflits sociaux) à leur vie quotidienne au cœur de la cité.

Une exposition unique à découvrir du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 (entrée libre). Plus de renseignements sur www.plessis-robinson.com external link ou au 01 46 01 43 21

(Source photographie : www.plessis-robinson.com external link )

Sources : SIRPA gendarmerie

Credits photo : SIRPA Gendarmerie

Contact : SIRPA Gendarmerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.