Euro 2016: les « PSIG-Sabre » peaufinent leur préparation anti-terroriste

Des membres du PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) renforcés, dits "PSIG Sabre", lors d'un exercice de simulation de prise d'otages dans un surpermarché le 30 mai 2016 à Echillais

Des membres du PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) renforcés, dits « PSIG Sabre », lors d’un exercice de simulation de prise d’otages dans un surpermarché le 30 mai 2016 à Echillais

afp.com/XAVIER LEOTY

Échillais (France) – Une bande-son crache bruits d’explosion et cris de terreur, tandis qu’une quarantaine de clients, campés par des élèves sous-officiers, fuient le magasin dans le désordre.

Dans un supermarché de la petite ville d’Echillais (Charente-Maritime, 3.400 habitants), une nouvelle unité d’intervention de la gendarmerie PSIG-Sabre peaufine sa préparation à quelques jours du début de l’Euro de football.

Les PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) renforcés, dits « PSIG Sabre« , dont la création avait été annoncée fin 2015, s’inscrivent dans une « nouvelle doctrine d’action et d’intervention » en lien avec la menace terroriste. Au total, 50 PSIG-Sabre seront créées cette année en France, 50 autres en 2017 et autant en 2018, dans le cadre du « Plan BAC/Psig » officiellement lancé en février par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Les objectifs fixés par le ministère de l’Intérieur à ces nouvelles unités étaient doubles: être opérationnel pour l’Euro de football en France (10 juin-10 juillet), et être capables d’intervenir en moins de 20 minutes en n’importe quel point du territoire.

L’exercice mené cette semaine à Echillais –une simulation de prise d’otages par des terroristes dans un supermarché, au coeur d’une petite ville– illustre le rôle dévolu à des PSIG-Sabre lourdement équipés, échelon intermédiaire entre brigades locales, et unités spéciales d’élite comme le GIGN ou le RAID.

« Les gendarmes locaux de la brigade territoriale interviennent en qualité de primo-engagés, pour fixer les assaillants le temps que le PSIG-Sabre arrive comme primo-intervenant« , résume le colonel Julien Guttmann, commandant du groupement de gendarmerie de Charente-Maritime.

– ‘Fixer, évaluer, voire neutraliser’ –

Le PSIG-Sabre « fixe à son tour les agresseurs pour limiter le nombre de victimes. En même temps il évalue la menace, renseigne et, au mieux, neutralise l’adversaire« , en attendant l’arrivée des unités spéciales d’élite, ajoute le colonel Guttmann.

De fait, les premiers gendarmes locaux se disposent autour du supermarché, pour bloquer sorties et entrées, puis le « Sabre » arrive en quelques minutes, et progresse depuis le parking vers le magasin, en colonnes de trois protégés derrière un bouclier collectif de 20 kilos. Une fois entrés dans le magasin, ils marquent un pause et s’abritent près des caisses, d’où ils évaluent la situation à l’intérieur. Avant d’éliminer les terroristes, dans un assaut final mené près du rayon fruits et légumes, avec le fusil d’assaut HK G136. L’opération a duré 20 minutes.

« Une grande surface, c’est très compliqué, expliquait après l’assaut le commandant adjoint du PSIG-Sabre, tenu à l’anonymat. « Il y a de nombreuses entrées et sorties et beaucoup de civils. » Une quarantaine à Echillais, qui étaient campés –victimes, otages mais aussi les preneurs d’otages– par des élèves de l’école de sous-officiers de l’armée de l’air.

Mais pour le colonel Guttmann, « cet exercice démontre que l’on peut apporter une réponse dans un cas complexe comme un magasin et dans un lieu où l’on n’attend pas le terrorisme, comme une petite ville« .

En Charente-Maritime, où l’équipe d’Espagne de football séjournera sur l’île de Ré, le temps de l’Euro-2016, le « Sabre » est composé de 18 gendarmes issus des cinq PSIG du département, auxquels ils restent attachés.

« Ils ont reçu une formation de 100 heures spécifique au terrorisme ou aux tueries de masse » et disposent de matériel adapté, souligne l’officier. Le plan annoncé en février par Bernard Cazeneuve prévoyait pour ces primo-intervenants la dotation de fusils d’assaut, casques et visières balistiques, gilets pare-balles, boucliers résistant aux balles de kalachnikov.

Source : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *