Du mouvement à la brigade de gendarmerie

Du mouvement à la brigade de gendarmerie

Le chef d’escadron Christophe Rialland présente l’adjudant-chef Patrick Gabriel, nouveau commandant de la CBA, et Benoît Cluzeau, qui commandera la brigade d’Aiguillon. ©

Photo G. R.

a communauté de brigade d’Aiguillon (Aiguillon, Port-Sainte-Marie, Prayssas) avait invité, mardi, les élus des villages et villes de leur secteur. Comme chaque année, à pareille époque, se déroule l’inspection annuelle, une occasion de faire un point.

Avant de présenter l’évolution des tendances de l’année écoulée, le chef d’escadron Christophe Rialland, commandant la compagnie d’Agen, a présenté le nouveau commandant de la CBA aux élus. L’adjudant-chef Patrick Gabriel arrive de la cellule d’identification criminelle d’Agen. L’adjudant-chef Benoît Cluzeau reprend la brigade d’Aiguillon. L’effectif total est de 19 gendarmes (deux arriveront dans le courant du mois), pour 19 communes, soit près de 15 000 habitants.

Des élus inquiets

Le chef d’escadron a énoncé les indicatifs de tendance de l’année écoulée. Les élus ont manifesté leur inquiétude sur la pérennisation des brigades de Port-Sainte-Marie et de Prayssas. Le chef d’escadron assure que ce n’est pas d’actualité. Mais il faut toujours être en recherche de l’optimisation qui est centrale ; trouver l’adéquation entre l’accueil et la présence sur le terrain. Il précise que les actions menées sont plus complexes et se convertissent souvent en actions judiciaires, ce qui occupent les gendarmes.

Pour l’accidentalité, la tendance est à l’équilibre fragile, avec des causes souvent citées (alcool, vitesse, téléphone au volant). La délinquance est en augmentation avec plus de travail en judiciaire (arnaque au rétroviseur à la mode).

Après avoir répondu aux diverses questions posées par les élus, le chef d’escadron a conclu son intervention en souhaitant un travail en partenariat et en confiance avec les municipalités.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.