Des marins du Chevalier Paul à la rencontre des chasseurs alpins

En décembre dernier, cinq militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins (13ème BCA) ont participé en mer à une semaine d’entrainement à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul dans le cadre de l’exercice « Gabian ». Mi-janvier, des marins de la frégate sont allés à la rencontre de leurs « cousins montagnards ».

C’est dans le paysage hivernal du poste de montagne de Tignes, à 1800 m d’altitude au cœur du massif savoyard, qu’une partie de la brigade de protection (BP) du Chevalier Paul pose son sac pour une semaine d’échange. Durant ce séjour, dont l’objectif est notamment le partage des savoir-faire, les membres de la BP vont découvrir la pratique du ski technique, encadrés par le groupe commando de montagne (GCM) composé de soldats du bataillon particulièrement aguerris.

Sous les ordres du capitaine Florent, les marins appréhendent le quotidien des chasseurs, dans un environnement magnifique mais rapidement hostile. Préparation rigoureuse du matériel, briefing météo et route tracée sur carte la veille, les similitudes entre les deux unités sont bien réelles et le métier de chasseur n’est pas si différent de celui de marin tant par la rigueur qu’il exige que par l’état d’esprit des hommes qui l’exercent.

La montagne force à la même humilité que la mer. Sur les flancs abrupts de la montagne enneigée, le goût de l’effort et la solidarité dans l’action ont ainsi été la source d’une cohésion renforcée.

Depuis la signature en mai 2011 de la charte de jumelage entre le 13ème BCA – bataillon d’infanterie basé à Chambéry et fondé en janvier 1854 – et la FDA Chevalier Paul, le nombre d’activités communes est croissant, témoin de la volonté de développer ce lien particulier entre marins et chasseurs.

Source : Cols Bleus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.