Coubert Les gendarmes sensibilisent les commerçants à l’approche des fêtes

Jusqu’au 30 novembre, la gendarmerie effectue une opération de sensibilisation auprès des commerçants. En décembre, un dispositif de surveillance sera mis en place pour éviter les attaques dans cette période sensible.

 

Coubert - Les gendarmes vont à la rencontre des commerçants pour les sensibiliser à la lutte contre les braquages à l’approche des fêtes
Coubert – Les gendarmes vont à la rencontre des commerçants pour les sensibiliser à la lutte contre les braquages à l’approche des fêtes


Une prévention puis la mise en place d’un dispositif de sécurité. Voici les étapes de l’opération de sécurisation des commerces, mis en place par la gendarmerie seine-et-marnaise dans le cadre des fêtes de fin d’année, une période sensible pour les commerçants. Jusqu’au 30 novembre, les gendarmes des compagnies de Coubert, Tournan-en-Brie, Chaumes-en-Brie, du Châtelet-en-Brie et de Mormant vont aller à la rencontre des commerçants.« L’objectif est de les rencontrer afin de leur donner des conseils« , explique Gwenael Dedieu, le commandant de la compagnie de Melun. Et d’illustrer : »Il faut casser la routine, rester vigilant aux horaires d’ouverture et de fermeture. « Une initiative bénéfique pour les commerçants qui, à l’image de Brahim, un épicier de Coubert qui se dit « ravi et rassuré » par la démarche des gendarmes ainsi que pour leurs conseils.  »En cas d’attaque, il ne faut jamais résister, poursuit le commandant. Mémoriser les informations si possible et, une fois le danger écarter, composer le 17. «

Surveillance

Une documentation va être proposée aux commerçants, et plus particulièrement au bureau de tabac pour adopter les bons réflexes.  » Les commerçants peuvent contacter les correspondants  »sûreté«  dans les unités locales afin d’obtenir des conseils plus spécifiques« , détaille l’adjudant-chef Isabelle Roitel, referrent sûreté pour la Seine-et-Marne.

A partir du 1er décembre, le dispositif passera dans sa phase active. Une surveillance va être mise en place aux horaires sensibles d’ouverture et de fermeture afin de protéger les commerçants. Le dispositif de sécurisation des commerces sera opérationnel dans toutes les communes de Seine-et-Marne, situées en zone gendarmerie.

Source : La République77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.