Corrèze : découvrez Huston, ce chien-gendarme est un vrai héros !

voici-huston-le-malinois-gendarme_edc1ba73e6c6c6508e46a851b766416dffe4402d

L’histoire nous est relatée par France Bleu Limousin. En Corrèze, un chien-gendarme prénommé Huston est parvenu à retrouver une personne égarée après douze longues heures de recherche et une forte mobilisation des gendarmes. Focus sur ce vrai héros à quatre pattes !

Un véritable héros. C’est en des termes élogieux que la gendarmerie de la Corrèze parle d’un chien de race Malinois prénommé Huston.

Un héros canin 

Membre de l’équipe cynophile des forces de l’ordre, ce gendarme à fourrure et quatre pattes est parvenu, grâce à son seul flair, à retrouver un homme porté disparu et qui a finalement été retrouvé égaré sur la commune de Cornil, après douze heures de recherche.

Lundi 24 Juillet dernier, vers 22H, les gendarmes de Corrèze ont été appelés par le personnel de l’EHPAD de Cornil. Un de leur pensionnaire diabétique a disparu depuis 19h30.

Huit gendarmes, dont l’équipe cynophile d’Egletons se lancèrent immédiatement à la recherche de cet homme âgé de 52 ans… en vain. À deux heures du matin, les recherches furent suspendues mais reprirent dès le lendemain, à 6h30.

Grâce à Huston 

Les recherche furent cette fois menées par treize gendarmes ainsi qu’un hélicoptère qui ont été mobilisés pour patrouiller dans un environnement difficile d’accès, constitué de terrains accidentés et de forêts denses.

Et finalement, c’est grâce au chien Huston que les gendarmes se mettront sur la piste de l’homme disparu. Il a été finalement retrouvée grâce au flair du gendarme à quatre pattes, à environ trois kilomètres de son EHPAD, au beau milieu d’un chemin creux et isolé.

L’homme a été découverte inconscient et il souffrait de plusieurs blessures au dos, aux chevilles et aux genoux. Il a alors été pris en charge par des sapeurs-pompiers pour être transporté à l’hôpital.

Un beau palmarès 

C’est donc un nouveau sauvetage pour le chien-gendarme Huston ! Engagé depuis décembre 2015 en Corrèze, ce Malinois âgé de 5 ans a en effet de belles réussites à son actif puisqu’il a permis la réussite de treize missions de sauvetage.

Un taux de réussite qui est largement au-dessus de la moyenne nationale, selon ses propriétaires. C’est ce qui lui a valu d’être décoré de la médaille du travail ainsi que de la médaille de bronze de la Défense Nationale ! Bravo Huston !

Source et diaporama : homymag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *