Carhaix. Gendarmerie : le capitaine Le Mouël part

La chef d’escadron Marie Mottin, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Châteaulin, et le capitaine Eric Le Mouël, patron de la communauté de brigades de Carhaix. Au 1er août, ce dernier part à P

La chef d’escadron Marie Mottin, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Châteaulin, et le capitaine Eric Le Mouël, patron de la communauté de brigades de Carhaix. Au 1er août, ce dernier part à P | Ouest-France

Au 1er août, Éric Le Mouël sera remplacé par Pierre-Éric Buanic. Avant son départ, le capitaine revient sur ses quatre ans à Carhaix.

Le capitaine Éric Le Mouël quitte, au 1er août, la communauté de brigades de Carhaix pour rejoindre la compagnie de Plourin-lès-Morlaix comme commandant de compagnie en second. Mardi soir, il est revenu sur ses quatre années passées en Centre-Bretagne.

« Je pense à de belles affaires de trafic de stupéfiants, dont l’une qui, après deux ans d’enquête, a permis la saisie d’un kilogramme de cocaïne et la mise en examen de nombreuses personnes, se souvient le capitaine. La résolution de nombreux cambriolages, quand une bande locale écumait les buvettes et club-houses des communes environnantes. » Enfin : « Des affaires diverses et variées et quelques fois très graves, relevant de la Cour d’assises. Comme, par exemple, deux tentatives d’assassinat. »

Quatre ans à Carhaix !À Carhaix, le capitaine Éric Le Mouël garde également en mémoire « les manifestations des salariés lors de la fermeture de l’usine Marine Harvest » ; « la manifestation des Bonnets rouges qui avait réuni de nombreuses personnes sur Carhaix et mobilisé plusieurs escadrons. » Et puis, n’oublions pas le rendez-vous annuel des Vieilles Charrues.

En effet, en tant que commandant de communauté de brigades, Éric Le Mouël doit gérer le poste de commandement opérationnel durant le festival. « C’est une machine très bien rodée, et c’est dans ces moments-là que l’on peut mesurer l’efficacité, la capacité de nos services à faire face à des événements d’importance nationale. »

La chef d’escadron Marie Mottin, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Châteaulin, et le capitaine Eric Le Mouël, patron de la communauté de brigades de Carhaix. Au 1er août, ce dernier part à P

Dans son discours, la chef d’escadron Marie Mottin a mis en avant « les qualités personnelles et professionnelles » du capitaine. « Notamment lors des nombreuses et sensibles manifestations carhaisiennes. Tout comme dans la préparation et le déroulement des Vieilles Charrues. »

En soulignant : « Je sais à quel point ce poste peut être éprouvant et combien il peut mettre à l’épreuve mais vous avez su faire face quotidiennement à l’ensemble des responsabilités qui vous incombent. »

Avant de rejoindre le nord du département, le capitaine Le Mouël terminera son épisode carhaisien avec les Vieilles Charrues. Il sera remplacé par le lieutenant Pierre-Éric Buanic, actuellement à la tête de la communauté de brigades de Landivisiau. Ainsi, il deviendra capitaine.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.