Arrivée de migrants : de nombreux contrôles de police et gendarmerie dans le Briançonnais

La situation n’est pas nouvelle, mais elle prend des proportions dramatiques ces dernières semaines. De nombreux migrants passent illégalement la frontière franco-italienne pour tenter de régulariser leur situation en France. Chaque semaine, ce sont plusieurs dizaines de sans-papiers qui arrivent, souvent affamés et démunis, dans le Briançonnais, soit en passant par Montgenèvre, soit en passant par le col de l’Échelle. Beaucoup sont accueillis et attendent que leur situation évolue en France. Les autres sont reconduits immédiatement par les forces de l’ordre en Italie. Les mineurs, eux, sont systématiquement pris en charge par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

Face à cette situation, les autorités organisent de nombreux contrôles. Ainsi, ce lundi par exemple, des gendarmes contrôlaient toutes les voitures en faisant ouvrir les coffres dans la Clarée. Pour l’anecdote, le maire de Briançon, Gérard Fromm, s’est par exemple fait contrôler sans ménagement ce lundi. Preuve que les forces de l’ordre ne laissent rien passer.

Idem à Montgenèvre, pour la Police aux Frontières qui enchaîne les contrôles et les interventions.

Notez que la situation est semblable dans les Alpes de Haute-Provence où les policiers de Manosque et Digne les Bains doivent, quotidiennement, gérer des arrivées de migrants sans papiers qui arrivent des Alpes Maritimes et directement d’Italie.
Source : D »ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.