Angoulême : un chien de la gendarmerie décoré lors des cérémonies du 8 mai

Angoulême : un chien de la gendarmerie décoré lors des cérémonies du 8 mai
Inxs a sauvé deux vies en six mois. Commemoration du 8 mai 1945 Chef Frederic Gaillard et Inxs
Anne Lacaud / Sud Ouest

Le 30 janvier dernier, Inxs, un berger belge malinois de la gendarmerie avait retrouvé une jeune femme disparue sur les bords de la Charente. Avec son maître, ils ont reçu une médaille

A l’instar d’une dizaine de militaires, il a eu droit à sa remise de médaille ce lundi, au Champ de Mars, à Angoulême.

Lui c’est Inxs (comme le groupe de rock australien), un berger belge malinois de trois ans. Avec son maître, le Maréchal des logis chef Frédéric Gaillard, ils ont été décorés de la médaille « pour acte de courage et de dévouement ».

« Deux vies sauvées en six mois »

Le 30 janvier dernier, grâce à son flair et ses talents de détection, ce chien du PSIG d’Angoulême (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) avait retrouvé dans un sous bois des bords de Charente, une jeune femme de 22 ans portée disparue depuis quatre jours.

Sud Ouest
Crédit photo : Anne Lacaud / Sud Ouest

Elle avait été découverte en hypothermie et en état de choc  » Il était grand temps de la retrouver », souffle aujourd’hui le gendarme Frédéric Gaillard, maître chien depuis 17 ans. Alors, ce lundi au Champ de Mars, Inxs a suscité la curiosité et de nombreux badauds sont venus le prendre en photo.

Utilisé pour des recherches de personnes mais aussi pour des perquisitions et interpellations, ce chien est entraîné quotidiennement et plusieurs fois par jour par son maître.

Âgé de trois ans et opérationnel depuis l’été dernier, il avait déjà retrouvé un homme de 86 ans disparu en novembre près de  Cognac. « Deux vies sauvées en six mois, on peut dire qu’il est efficace », se félicite son maître Frédéric Gaillard.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *