Aléria: Les gendarmes fêtent leur sainte patronne

La célébration de Sainte Geneviève s’est déroulée en présence du sous préfet de Corte et de nombreuses personnalités politiques

La gendarmerie a fêté Sainte Geneviève à Aléria (Photo Stéphane Gamant)


La gendarmerie a fêté Sainte Geneviève à Aléria (Photo Stéphane Gamant)

C’est dans la vieille ville d’Aleria ce vendredi 15 novembre, et tout d’abord au sein de la paroisse de la cité antique que les personnels de la gendarmerie de la compagnie de Ghisonaccia, placée sous le commandement du Commandant Ducrocq ont célébré leur sainte patronne Sainte Geneviève. Cette jeune femme âgée de seulement 28 ans en 451, convainc les parisiens de résister et de ne pas abandonner la cité de Paris aux hordes de huns qui l’assiègent. Elle encourage les résistants par cette phrase désormais devenue célèbre “Que les les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’il entendra nos supplications“.  Attila épargnera finalement Paris. Plus tard elle s’opposera une nouvelle fois à Childéric 1er en 464. Elle est habituellement fêtée par la gendarmerie le 26 novembre.
Après une messe célébrée en son honneur par l’aumônier militaire de la base aérienne de Solenzara assisté  du prêtre habituel de la paroisse, les nombreux représentants d’associations d’anciens combattants et retraités, les militaires d’active de la gendarmerie ainsi que Ange Fraticelli maire d’Aléria, Francis Guidici maire de Ghisonaccia et de nombreux élus locaux se sont retrouvés dans d’antiques stalles utilisées dès 1870 par les premières unités de gendarmerie.
L’occasion pour le commandant Ducrocq de prononcer un discours au cours duquel il a d’abord rappelé les différentes statistiques obtenues par son unité dans l’année 2013 en matière de police judiciaire et de sécurité routière .  Il a ensuite récompensé, sous le regard bienveillant du sous préfet de Corté Claude Valadier, plusieurs militaires de la compagnie de Ghisonaccia.  

Lire la suite : Corse Net Infos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *