Affaire Alexia Daval : « Jonathann Daval pleurait de sa propre situation « , selon le profiler Stéphane Bourgoin

Stéphane Bourgoin a passé les trente dernières années à rencontrer les pires tueurs en série au monde. Son métier : profiler. Pour Télé-Loisirs.fr, il a accepté de dresser le profil psychologique de l’assassin présumé d’Alexia Daval, son mari, Jonathann Daval.

« J’essaie de devenir leur ami« , annonce Stéphane Bourgoin, profiler depuis 1979. « Mon métier consiste à interroger des tueurs en série, qui sont de véritables manipulateurs cyniques dénués d’empathie et de devenir leur ami, leur confident. Puis de les manipuler à mon tour », poursuit-il. De ces témoignages, il en tire des livres, 55 au total. Pour Télé-loisirs.fr, il dresse aujourd’hui le profil psychologique de Jonathann Daval, assassin présumé d’Alexia Daval, décédée en octobre dernier.

Affaire Alexia Daval : après le drame, Jonathann « vivait les volets clos »… le témoignage saisissant de sa voisine

Télé-Loisirs : Jonathann Daval a-t-il la personnalité d’un tueur en série ?

Stéphane Bourgoin : C’est un homme cynique et manipulateur, qui a paradé avec ses pleurs pendant des mois avant d’avouer son crime. C’est assez atypique, même le cynisme et la manipulation sont des caractéristiques que l’on retrouve chez la majorité des assassins. On se rappelle d’Emile Louis, plus récemment de Cécile Bourgeon dans l’affaire Fiona, qui ont, comme Jonathann Daval, pleuré en direct devant des caméras. Il est aussi cynique dans la manière d’effectuer son meurtre. Il étrangle Alexia Daval, puis lui met un short et ses chaussures de jogging. Il prend son téléphone pour envoyer des SMS à sa soeur pour lui faire croire qu’elle passerait voir ses parents. Puis je pense qu’il est resté effondré à côté de son corps, il a même essayé de la calciner et a été pris à son propre piège.

Affaire Alexia Daval : une amie de Jonathann Daval, « trahie », témoigne et divulgue des échanges de SMS avec lui (VIDÉO)

Comment a-t-il pu convaincre le public, qui le pensait innocent ?

Je pense qu’il pleurait de sa propre situation, il repensait à son acte. D’ailleurs c’est assez troublant lorsqu’on regarde les images de sa première déclaration. Quand on zoom image par image sur son cou, on voit des griffures, des blessures de défense, probablement celles d’Alexia Daval. Il est donc très peu probable que ce soit un accident, comme il le clame. On ne peut pas étrangler quelqu’un par accident. Il faut 5 à 6 minutes pour tuer quelqu’un en l’étranglant ainsi qu’une sacrée volonté. C’est quelqu’un qui a tué une fois, et qui ne tuera qu’une fois. Il a tué dans des circonstances particulières, et pour moi son acte n’a pas été prémédité.

Affaire Alexia Daval : les avocats de Jonathann Daval ont-ils violé le secret professionnel ? Ils s’expriment dans C à Vous (VIDEO)

Stéphane Bourgoin a récemment publié un ouvrage recensant les confessions de douze tueurs en série, Moi, serial killer, aux éditions Grasset.

Source : Programme TV.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *