Acte XIX des gilets jaunes à Nice: Une septuagénaire blessée, la famille porte plainte

French "yellow vests" stage their 19th round of protest in Nice

La photo de Geneviève Legay, 72 ans, allongée au sol après une charge par de policiers a choqué. Elle est « dans un état extrêmement grave », selon son avocat.

GILETS JAUNES – Une dame âgée allongée sur le sol, le mot « paix » imprimé sur un drapeau multicolore, des policiers dont deux traînant un manifestant au sol… Cette photo Reuters a choqué sur les réseaux sociaux, samedi 23 mars, lors de l’acte XIX des gilets jaunes. Cette scène se déroule sur la place Garibaldi à Nice, dans la matinée. La manifestante à terre, Geneviève Legay âgée de 72 ans, est « aujourd’hui dans un état extrêmement grave » selon son avocat. La famille de la victime a annoncé qu’elle allait porter plainte.

La place Garibaldi est le lieu habituel des rassemblements niçois mais elle était incluse samedi dans le périmètre interdit aux gilets jaunes. Un groupe de manifestant a pourtant bravé cet interdit par décret, poussant les policiers a charger (et non des CRS comme nous l’avions noté dans un premier temps). Parmi les gilets jaunes se trouvait Geneviève Legay, militante altermondialiste. Lors de la charge, elle est tombée et s’est grièvement blessée. Le parquet de Nice a ouvert une enquête ce dimanche, a appris Franceinfo.

Capture d’écran 2019-03-24 à 19.45.28

Les médecins ont eu « très, très peur » pour elle

Les pompiers l’ont évacuée consciente, ont constaté des journalistes de l’AFP. Sa fille a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait d’une membre d’Attac 06, qui était venue pour le droit de manifester, avec un drapeau altermondialiste arc-en-ciel. Dans un communiqué, l’organisation altermondialiste s' »indigne de la grave restriction des libertés publiques actuellement en cours en France » et apporte son soutien à la militante.

« Elle souffre de plusieurs fractures au crâne, au rocher (oreille interne) et des hématomes sous-duraux », a précisé sa fille, ajoutant que les médecins avaient eu « très, très peur » pour elle quand ils l’avaient examinée. « Elle doit rester encore 48 heures sous surveillance. Elle est consciente, sous perfusion de morphine, car elle a de violents maux de tête », a-t-elle ajouté.

A sa fille qu’elle n’a d’abord pas reconnue, Geneviève Legay a raconté ce qui lui était arrivée en ces mots: « Je me souviens qu’un policier m’a chargée et après je ne me souviens de rien ».

La famille porte plainte

La famille de Geneviève Legay a annoncé vouloir porter plainte pour « violence volontaire en réunion avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique et sur personne vulnérable », a précisé l’avocat Arié Alimi à Franceinfo. Il a été sollicité par les trois filles de la manifestante pour le dépôt de plainte. « Elle a subi une charge monstrueuse, on le voit sur [des] vidéos par des policiers alors qu’elles étaient trois personnes âgées sur cette place, et qu’il n’y avait pas de danger particulier pour ces forces de l’ordre », a-t-il ajouté. Il a été, explique-t-il, sollicité par les trois filles de la manifestante, pour déposer une plainte.

L’avocat a précisé que la plainte, qui « sera déposée lundi à Nice », allait également « viser le préfet en qualité de complice par ordres ».

« Ce qui nous inquiète, c’est que le préfet a donné à l’hôpital des instructions extrêmement fermes de ne pas communiquer à l’extérieur, y compris avec la famille qui a beaucoup de mal à obtenir des informations », a précisé l’avocat au média.

Source : Huffigtonpost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *