Un nouveau capitaine au sein de la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe

Originaire de Normandie, François-Xavier Piton est depuis le 1er août capitaine au sein de la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe. Il est adjoint du chef d’escadron Joël Kerleau, un poste qui n’était plus occupé depuis un an.

<br />
Âgé de 36 ans, François-Xavier Piton devient adjoint au commandant de compagnie d’Avesnes-sur-Helpe.<br />

Âgé de 36 ans, François-Xavier Piton devient adjoint au commandant de compagnie d’Avesnes-sur-Helpe.

Depuis le départ du capitaine Marouset il y a environ un an, le commandement de la compagnie d’Avesnes-sur-Helpe était assuré par le chef d’escadron Joël Kerleau et son adjoint le capitaine Heddy Cherigui. L’anomalie est corrigée depuis le 1er août, avec l’arrivée du capitaine François-Xavier Piton. Un premier poste dans le Nord pour ce pur produit de la gendarmerie, qui a commencé sa carrière dans la réserve opérationnelle. « Je suis entré par la suite à l’école des sous-officiers de Chautmont », raconte le militaire âgé de 36 ans.

Sa carrière l’a ensuite conduit au sein de l’escadron de gendarmerie mobile de Grasse, un poste qui lui a permis d’aller un peu partout en France. « Mais aussi en Outre-Mer, comme en Guyane en Nouvelle-Calédonie et en Corse. » En 2009, François-Xavier Pitton se décide à passer l’examen d’officier de police judiciaire et suit une formation à l’école des officiers de 2010 à 2012. Depuis, le lieutenant officiait à la communauté de brigades de Clermont-Catenoy dans l’Oise avant d’être nommé à Avesnes.

Il aura en charge notamment le suivi des affaires judiciaires, la relation avec les élus du territoire ou la sécurisation des grands événements.

Pour son arrivée dans le secteur, Françoix-Xavier Piton n’est pas tout à fait dépaysé. « J’ai pu admirer le paysage en faisant de la course à pied et je trouve que ça ressemble beaucoup à la Normandie, sourit-il. La seule différence c’est le type de race de vache qu’on trouve dans le Nord… »

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>