L’histoire dans l’Histoire – 8 mars 1702

8 mars 1702 : Anne Stuart monte sur le trône d’Angleterre

Le 8 mars 1702, le roi anglais Guillaume III meurt inopinément d’une chute de cheval. Petit-fils par sa mère du roi Charles 1er, il est aussi le gendre de l’ancien roi Jacques II Stuart dont il a épousé la fille Marie. Faute d’héritier direct, le roi laisse la couronne à sa belle-soeur Anne.

Âgée de 37 ans à son avènement, Anne Stuart est la deuxième fille du roi Jacques II Stuart et d’Anne Hyde, sa première épouse. Mariée au prince Georges de Danemark, elle en a eu… 17 enfants, tous morts en bas âge !

À sa mort, le 12 août 1714, après un règne des plus honorables, elle lègue le trône à un lointain cousin allemand, l’Électeur de Hanovre, futur Georges 1er.

La Journée Internationale des femmes

Le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes suite à une décision du congrès des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910 (en France, la journée est dite : Journée internationale des droits des femmes).

À l’initiative de la présidente de l’Internationale socialiste des femmes Clara Zetkin et de la militante russe Alexandra Kollontaï, les congressistes décidèrent de consacrer cette journée « à la propagande en faveur du vote des femmes ». Les Françaises allaient devoir attendre la Libération pour l’accomplissement de ce voeu.

En ce début du XXIe siècle, l’égalité politique des droits semble acquise dans la plupart des pays (à l’exception notable des pays islamistes comme l’Arabie séoudite et les émirats arabes) et les États dirigés par une femme ne font plus exception.

Notons que c’est de la célébration de la Journée internationale des femmes qu’est sortie la Révolution russe de Février 1917

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>