Il y a une « réponse collective » à apporter au terrorisme, pour le général Richard Lizurey

INVITÉ RTL – Le directeur général de la gendarmerie Richard Lazurey explique l’organisation de la gendarmerie, notamment face à la menace terroriste.

Le nouveau directeur général de la gendarmerie, Richard Lizurey, succède à Denis Favier alors que le risque terroriste plane en France. « Le niveau de menace est à son maximum, comme le disait encore récemment le Premier ministre », notant que le danger réside principalement dans la « capacité de frapper l’ensemble du territoire », avec des moyens pouvant être rudimentaires comme sophistiqués.

De nouveaux enjeux qui nécessitent une réponse adaptée, qui « obligent à s’organiser pour y apporter une réponse collective », pour réagir face à ce danger. Pour s’organiser et apporter une réponse efficace, les forces de l’ordre mutualisent des services, notamment au niveau du renseignement, explique le général Richard Lizurey. « Il n’y a pas d’entité propre à la gendarmerie en charge de l’antiterrorisme », mais néanmoins, il y a des « processus de partage d’informations ». Ce qui est important, pour le militaire, ce n’est « pas le statut mais le processus et la volonté de travailler ensemble », explique-t-il, affirmant que la gendarmerie surveille 500 personnes qui pourraient « potentiellement poser problème ».

Source et 7 vidéos : RTL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *