Cierges cassés, jets d’excréments : la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges prise pour cible

Le diocèse de Saint-Dié-des-Vosges n’en peut plus. Il a déposé plainte après une série de dégradations non revendiquées dans la cathédrale de la ville.

cathedrale-de-saint-dieLe diocèse de Saint-Dié-des-Vosges n’en peut plus des dégradations. (©Diocèse de Saint-Dié-des-Vosges)

Le diocèse de Saint-Dié, dans les Vosges, n’en peut plus. Troncs (tirelires) descellés, cierges brisés, souillures diverses… Les actes d’incivilité sont devenus quasi quotidiens dans cette église du département. Une plainte a été déposée le 3 février 2020 et une enquête ouverte dans la foulée. Ces dégradations persistent depuis l’été 2019.

A l’intérieur de la cathédrale, les actions malveillantes se sont multipliées. Le lieu de culte est touché par des cierges cassés, des nappes d’autel à terre, de l’urine aspergée dans le bâtiment ou encore des dépôts d’excréments.

Une cathédrale bientôt fermée aux visites ?

Auprès de Vosges Matin, l’abbé s’insurge et craint que le lieu de culte ne puisse bientôt plus être ouvert toute la journée.

Je dois rencontrer l’architecte des bâtiments de France prochainement, je lui en parlerai. En tout cas, je trouve cela dommage parce qu’au-delà du fait que ce soit un lieu de culte, la cathédrale est un élément du patrimoine déodatien. À terme, si rien ne change, il se pourrait qu’elle ne soit plus ouverte aux visites toute la journée.

Des rondes policières renforcées

La mairie de Saint-Dié-des-Vosges, interpellée par le diocèse, a décidé de renforcer les rondes de policiers municipaux à proximité de la cathédrale de la commune.

Selon son maire, David Valence, interrogé par France Bleu (il n’a pas souhaité répondre à Lorraine Actu), des policiers municipaux surveillent davantage le lieu de culte.

Je suis ému en tant que maire de ce qu’il se passe. Pour autant, avec des mesures de police à la fois simples et exceptionnelles, on est en mesure de mettre fin à ces dégradations.

La municipalité a décidé d’affecter deux policiers municipaux à la surveillance de la cathédrale jusqu’à nouvel ordre. Depuis il n’y a pas eu de nouvel acte de dégradation.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *