Yvelines. Troisième été à cheval pour la police municipale à Élancourt

Depuis le 1er juin et jusqu’au 30 septembre, deux ASVP et deux policières patrouillent à cheval dans les rues d’Élancourt(Yvelines), pour la troisième année.

25439-190812165720255-0Deux ASVP et deux policières patrouillent du lundi au samedi sur la commune d’Élancourt.

Vous les avez peut-être croisés dans les rues cet été.

Depuis le 1er juin, la brigade équestre a repris ses patrouilles, pour la troisième année, à Élancourt(Yvelines).

Jusqu’au 30 septembre, deux policières et deux ASVP (agent de surveillance de la voie publique) parcourent les rues sur leurs montures.

Bon niveau technique requis

Être à cheval permet d’accéder aux espaces verts, aux zones résidentielles et aux zones piétonnes, particulièrement fréquentées pendant l’été.

Autre avantage non négligeable selon Sophie Bonnet, brigadier-chef principal et responsable de la brigade équestre : « Grâce à ce mode de déplacement lent, les gens s’arrêtent, nous parlent plus facilement. Nous n’avons pas le même contact avec la population»

 On intervient aussi dans le cadre de l’opération tranquillité vacances », poursuit la policière.

Cette opération vise à surveiller les domiciles pendant l’été afin d’éviter les cambriolages.

 Nous avons l’avantage d’être en hauteur avec les chevaux et de pouvoir mieux surveiller les pavillons. Nous travaillons en complément des équipes plus traditionnelles. »

Il y a deux sessions de patrouilles pendant la journée, entre 9 h et 18h.

Pour faire partie de la brigade équestre, « l’amour du cheval ne suffit pas. Il faut des qualifications supplémentaires. Cela demande un bon niveau technique », insiste André Baudoui, conseiller municipal délégué à la sécurité et à la circulation, à l’initiative de l’instauration de la brigade équestre à Élancourt.

Séance d’entraînement toutes les semaines

Sophie Bonnet organise une séance d’entraînement toutes les semaines, afin de sensibiliser les chevaux aux conditions qu’ils peuvent retrouver dans la ville.

« C’est un travail de carrière, mais adapté. On installe des bâches de plastique au sol, on lance des ballons, on met des bouteilles en plastique par terre afin de reproduire les bruits de la voie publique ».

« Les chevaux ont l’habitude d’être en ville et de voir du monde, assure Sophie Bonnet. On sélectionne des animaux qui ont un caractère froid, ce qui leur permet d’être à l’aise en toutes circonstances. »

Les équidés sont loués à un professionnel pendant tout l’été, et rentrent tous les midis et tous les soirs au centre équestre.

 Nous sommes attentifs à leurs besoins, ils vont au pré quand on ne patrouille pas », souligne la responsable de la brigade.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *