Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux

7941993_285684fe-e768-11e8-97b4-3e05314897ac-1
Les militaires se forment à repérer les infractions concernant le transport des animaux domestiques

Les militaires de l’escadron de sécurité routière ont mené mardi après-midi un contrôle à la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

L’opération de contrôle routier avait pour objectif de traquer les infractions liées au transport et au bien-être des animaux domestiques. Les gendarmes de l’escadron de sécurité routière ont mené, mardi après-midi à la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, cette action avec le concours de l’association Welfarm et la direction de la protection des populations.

L’objectif pour ces quinze militaires spécialisés dans la lutte contre les infractions routières était surtout de se former. « Dans la matinée, les membres de l’association nous ont détaillé la réglementation européenne qui régit le transport des animaux pour que les gendarmes soient capables à terme de les faire appliquer sur la route », explique le Capitaine Edix Lebeau.

Chevaux, lapins et agneaux

Vers 14 h 30, les militaires équipés de gilets jaunes fluorescents se déploient derrière le péage. Rapidement, ils stoppent coup sur coup trois petits camions transportant des chevaux. Ils vont à l’hippodrome de Vincennes (Val-de-Marne) pour participer aux courses de trot. Rien à signaler pour le confort de ces athlètes à quatre pattes. Mais les gendarmes demandent les papiers des chevaux et font remarquer qu’il faut que leurs déplacements soient signalés sur un document. « C’est la première fois qu’on est contrôlé comme ça, s’étonne un lad. Paraît-il qu’on va avoir une amende de 135 € ».

Une camionnette équipée d’aération est arrêtée. Le chauffeur vient de livrer soixante-dix lapins au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et rentre à Cambrai (Nord). Le camion est neuf, il ne correspond pas aux documents de transport. Mais il peut repartir avec un avertissement. C’est au tour d’un gros camion immatriculé en Hollande. À bord se trouvent deux chauffeurs Polonais. « Ils ont conduit 400 agneaux de la Pologne jusqu’à l’abattoir de Gramat (Lot), précise un gendarme. Le camion est aux (…)

Lire la suite sur LeParisien.fr

Source : News Yahoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *