Vols par ruse : mise en garde de la gendarmerie

Ce mercredi dans l’après-midi, « plusieurs vols et tentatives de vols ont eu lieu en Côte-d’Or », indique la gendarmerie du département. « Ces faits ont été commis par des personnes usant de fausses qualités. »

« À Montbard et Châtillon-sur-Seine, un faux employé des eaux s’est présenté, soi-disant pour vérifier que l’eau arrivait normalement dans une habitation. Il a agi avec trois complices qui ont dérobé des bijoux et des objets de valeur », précise la gendarmerie.

« À Velars-sur-Ouche et à Bretenières, il s’agissait de femmes se faisant passer pour des employées de GDF venues, soit vérifier l’installation, soit vérifier les factures. Dans ces deux cas, la vigilance des personnes et leur méfiance a permis d’éviter le vol. Les agents de GDF ne font pas de démarchage à domicile. »

Conseils

Face à ces faits, la gendarmerie donne plusieurs conseils : de ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui, d’équiper ses portes d’entrebâilleurs et de ne pas laisser entrer les démarcheurs. Dans tous les cas, elle invite à ne pas hésiter à appeler le 17, qui met en relation avec la police ou la gendarmerie, « qui peuvent déclencher l’intervention d’une patrouille en mesure de contrôler l’identité des démarcheurs ».

Le plus souvent, ces malfaiteurs ciblant les personnes âgées, « si vous avez des personnes âgées et vulnérables parmi vos proches, relayez ces messages de prévention », conseille la gendarmerie.

Source : Bien Public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.