Vols par ruse en Normandie : la gendarmerie appelle à la vigilance

En cette période de fin d’année, les vols par ruse se multiplient, notamment en Normandie. Les gendarmes ont décidé d’alerter la population sur ce type d’escroquerie.

Les vols par ruse se multiplient en Normandie (photo d'illustration Fotolia)
Les vols par ruse se multiplient en Normandie. (photo d’illustration © Fotolia)

 

Les vols par ruse. Le phénomène n’est pas nouveau, mais prend de l’ampleur en cette période de fin d’année. En Normandie, ce type d’arnaque se multiplie. Les gendarmes de l’Eure ont décidé de lancer un appel à la vigilance sur leur page Facebook. « Sachez que tous ne sont pas animés de bonnes intentions ; certains profitent de ce moyen pour pénétrer chez vous et vous voler », indiquent-ils.

[PREVENTION] Vol par ruse : la vente de calendrier

En cette période de fin d’année vous êtes nombreux à faire entrer chez vous en confiance des vendeurs de calendriers. Sachez que tous ne sont pas animés de bonnes intentions ; certains profitent de ce moyen pour pénétrer chez vous et vous voler.

Un fait de cette nature s’est de nouveau produit le 15 novembre, au préjudice d’une personne âgée. Les voleuses sont deux jeunes femmes, d’approximativement 16-20 ans. Le préjudice …

Le scénario est toujours le même : les « arnaqueurs » se présentent au domicile de la personne. Pendant que l’un la distrait, l’autre fouille le logement et dérobe de l’argent, des bijoux, etc. Les premières victimes ? Les personnes âgées.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander la carte professionnelle à la personne qui se présente chez vous. Par exemple, si elle dit être mandatée par la mairie, il ne faut pas hésiter à passer un coup de téléphone à l’hôtel de Ville, indique une source judiciaire à Normandie-actu.

Faux plombier, faux policier…

Le 7 novembre 2016, un homme de 84 ans a été victime de faux vendeurs de calendriers à son domicile de Maromme, près de Rouen (Seine-Maritime). Suite à ce fait, la gendarmerie de Seine-Maritime a également lancé un appel à la vigilance sur le réseau social.

« Afin de lutter contre cette forme de délinquance, des opérations de contrôle et de surveillance sont effectuées par nos unités. Une sensibilisation des victimes potentielles est également réalisée par des interventions de la gendarmerie au profit des associations et du club du 3ème âge ».

Source : Normandie Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.