Vols aux abords des cimetières : la gendarmerie de Dordogne rappelle les précautions à prendre

L'affluence dans les cimetières à la Toussaint s'accompagne souvent d'une recrudescence du nombre de vols ou tentatives de vols dans les véhicules stationnés aux abords.

L’affluence dans les cimetières à la Toussaint s’accompagne souvent d’une recrudescence du nombre de vols ou tentatives de vols dans les véhicules stationnés aux abords. ©
Photo illustration Jean-Christophe Sounalet / « SO »

L’approche de la Toussaint et une récente tentative à Sainte-Marie-de-Chignac (24) incitent les gendarmes du département à alerter la population locale

Depuis mercredi, la gendarmerie de Dordogne appelle à la vigilance sur sa page Facebook. Chaque année, à la Toussaint, l’affluence dans les cimetières s’accompagne d’une augmentation du nombre de vols ou tentatives de vols dans les véhicules stationnés aux abords.

Déjà un cas à Sainte-Marie-de-Chignac

Cette fois, c’est « une première tentative de vol de véhicule sur le parking du cimetière de Sainte-Marie-de-Chignac », en début de semaine, qui a incité les gendarmes à rappeler les précautions élémentaires. « Chacun peut les prendre afin de se prémunir de ces désagréments », insistent-ils.

Les bons réflexes

verrouiller les portières des véhicules et remonter les vitres complètement

– ne rien laisser d’apparent à l’intérieur, susceptible d’attirer les voleurs (téléphone portable, sac, portefeuille, appareil photo, etc.)

– ne pas considérer la boîte à gants et le coffre comme des lieux de protection

composer le 17 en cas de comportement suspect

La gendarmerie de la Dordogne annonce également des opérations de prévention : elles seront menées prochainement à l’échelle du département.

Ce type de délit est d’autant plus facile à réaliser que les cimetières sont souvent situés à l’écart des centres-villes et que nombre d’usagers s’y rendent en voiture, utilitaire ou autre.

Quiz

Chacun peut tester ses connaissances en la matière en répondant à un quiz du ministère de l’Intérieur.

L’un des cas de vol près des cimetières les plus notables de ces dernières années est celui de cet homme qui, au cours du printemps 2014, avait agi pendant des obsèques à Saint-Germain-du-Salembre.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *