Vol de cuivre : Orange riposte avec l’aide de la Gendarmerie

Alors que les vols de câbles ne cessent d’augmenter, Orange a décidé de réagir avec l’aide de la Gendarmerie.

Un véritable fléau pour Orange

Logo gendarmeriePas plus tard que cette semaine dans la région de Saint-Etienne, 3.6 kms de câbles téléphoniques ont encore été dérobés par des voleurs pour le cuivre. 1500 habitants de la Loire se sont donc vus privés de téléphone et d’internet, selon Le Progrès.

Mi-décembre, ce sont 1200 habitants dans la Drôme qui ont également été victimes de ces vols, rapporte ainsi France Bleu Drôme Ardèche.

La riposte s’organise

De ce fait, la riposte s’organise du côté d’Orange. Après l’Ile-de-France et la Champagne-Ardenne, l’opérateur va continuer à déployer un « système de surveillance internet » en Rhône Alpes puis en Auvergne. Ce dernier permet à l’opérateur de contrôler l’état de son réseau à distance et d’appeler les autorités à la moindre anomalie.

Jeudi matin, Oliver Faure, directeur d’Orange pour le Centre Est est revenu sur ce dispositif sur France Bleu Pays d’Auvergne : « Pour nous c’est clairement un sujet important, au delà des dégâts financiers, on a un vrai risque de sécurité. Quand on a plusieurs villages sans téléphone cela pose des tas de problèmes pour les personnes âgées ou les alarmes » a-t-il indiqué.

« Parfois les même câbles alimentent les relais mobile, du coup on se retrouve dans une zone complètement plongée dans l’obscurité en termes de communication fixe et mobile, et évidement cela peut avoir des conséquences dramatiques pour des personnes à la santé fragile ou autre. C’est vrai que c’est un vrai problème de société parce que ça se développe un peu, donc on veut essayer avec ce système de supervision, une très forte coordination avec les forces de l’ordre, de faire en sorte d’être dissuasif et de montrer finalement que ce n’est pas possible de l’emporter et que ce n’est pas la peine de s’attaquer aux réseaux » a-t-il ainsi ajouté.

Orange signe donc de plus en plus de partenariats avec la Gendarmerie pour lutter contre les vols de câbles de cuivre.

Source : Orange.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.