VIDEO. Gilets jaunes à Quimper : non, un élu en fauteuil roulant n’a pas été tabassé par les CRS

Le préfet du Finistère annonce qu’il a déposé plainte contre les auteurs d’une vidéo tournée lors d’une intervention des CRS pendant la manifestation des Gilets jaunes à Quimper.

LesGiletsJaunes-vidéos-CRS-854x622La vidéo incriminée par le préfet du Finistère présente une agression des CRS à l’encontre d’un élu en fauteuil roulant. Or, l’élu n’a pas été agressé. (©Capture d’écran.)

De nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux à la suite de la manifestation des Gilets jaunes à Quimper (Finistère), samedi 17 novembre 2018.

Parmi elles, une en particulièrement a suscité de vives réactions : une vidéo postée sur les réseaux sociaux dans laquelle est présentée une agression contre un homme en situation de handicap en fauteuil roulant.

L’agression n’en était en réalité pas une, prévient le préfet du Finistère, Pascal Lelarge.

LIRE AUSSI : Manifestation des Gilets jaunes à Quimper : les affrontements ont fait six blessés

« Montage truqué ou présentation volontairement faussée »

Dans un communiqué, Pascal Lelarge annonce qu’il a décidé de déposer plainte contre les auteurs et sites hébergeurs de cette vidéo « manifestement diffusée dans le but de discréditer l’action des forces de l’ordre » et reposant « sur un montage truqué ou une présentation volontairement faussée ».

Il fait référence à cette vidéo :

Capture d’écran 2018-11-23 à 21.49.38

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : ce qu’il faut retenir de la manifestation de Quimper.

« Irresponsable et dangereux »

La personne filmée dans son fauteuil roulant, soit-disant victime d’une agression, est Stéphane Le Bourdon, conseiller départemental du Finistère. Il a expliqué à nos confrères de Ouest-France :

Cette vidéo, c’est n’importe quoi. Elle ne montre pas du tout ce qu’il s’est passé. Les CRS ne m’ont pas agressé, ils ont voulu au contraire me protéger.

Le préfet reprend ses propos :

L’agresseur n’est évidemment pas un CRS mais bien l’individu que les CRS maîtrisent au sol, comme a pu en témoigner la victime dans la presse ce matin. Manipuler les images, leur donner délibérément un sens autre que la réalité, est à la fois irresponsable et dangereux.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *