Vers une compagnie de gendarmerie renforcée

La compagnie de Marmande a été inspectée hier. Ses réussites ont été soulignées.

Vers une compagnie de gendarmerie renforcée
Le colonel Xavier Facquet a fait un bilan positif du travail de la compagnie ©

Noachovitch Sophie

« L’innovation a été très présente à Marmande, et c’est très satisfaisant. » Le colonel Xavier Facquet, commandant du groupement de gendarmerie départementale de Lot-et-Garonne, a salué le travail réalisé au sein de la compagnie de gendarmerie de Marmande, hier, dans le cadre de l’inspection réalisée aux côtés du chef d’escadron Franck Vayne, commandant de la compagnie de Marmande.

Il a souligné plusieurs points positifs : groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolage (Gelac), le peloton de réservistes pour la lutte anti-cambriolage également, la mise en place de l’intervenante sociale, l’alerte commerce par SMS, le correspondant sûreté (qui va au contact des entreprises pour prodiguer ses conseils), les 15 personnels formés pour les auditions de mineurs, le dispositif de saisie d’avoirs criminels, etc.

Cette réunion a aussi été l’occasion d’annoncer de nouveaux objectifs et cela passe par une réorganisation des unités de gendarmeries à l’été 2016. « Une réorganisation profitable à la compagnie de Marmande, a précisé le colonel Facquet. À noter que le territoire de cette compagnie représente 50 % de la délinquance de la zone gendarmerie du département. Aussi, les équipes du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie et de la brigade de recherche seront renforcées, l’effectif de la communauté de brigades de Tonneins sera augmenté. »

Une annonce qui va de pair avec un objectif assumé rappelé par le sous-préfet Frédéric Bovet : « Notre priorité est une présence accrue sur le terrain et en tout point du territoire. »

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.