Une nouvelle commandante à la tête de 220 gendarmes

Déjà en poste depuis le mois d'août, Magali Michel a pris officiellement son commandement hier./Photo DDM, Thierry Bordas.
Déjà en poste depuis le mois d’août, Magali Michel a pris officiellement son commandement hier./Photo DDM, Thierry Bordas.

Arrivée en août dernier à la tête de la compagnie de Toulouse Saint-Michel (77 communes du Nord-Est toulousain pour 200 000 habitants), la chef d’escadron Magali Michel a pris officiellement le commandement de ses troupes, hier après-midi, à la caserne Courrège. Alors qu’elle fêtera ses 33 ans dans 15 jours, cette jeune mère de famille, issue d’une famille de gendarmes, a sous sa responsabilité plus de 220 militaires dans un secteur très étendu. «Le goût du service public et la volonté d’être au plus près des citoyens sont quelques-unes de mes priorités. L’important est de se sentir utile», dit-elle, humblement.

Répondre aux défis quotidiens de la sécurité dans la lutte contre toute sorte de délinquance, telle est la mission principale assignée à la nouvelle commandante. Une exigence de tous les jours qui impose deux qualités : «Être un chef opérationnel et un chef de service», assure le général Bernard Clouzot qui a dirigé la prise de commandement aux côtés du procureur Couilleau et du directeur de cabinet du préfet, Frédéric Rose. Une cérémonie à laquelle était également présent le député PS de la deuxième circonscription, Gérard Bapt.

Durant ces quatre dernières années, Magali Michel a travaillé au sein de la direction de la coopération internationale à Nanterre. De 2009 à 2012, c’est sur le terrain qu’elle se fait remarquer en commandant le peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile d’Orléans. Une carrière militaire déjà bien remplie et aussi brillante que son parcours professionnel : diplômée de Science-Po Strasbourg puis de la prestigieuse école spéciale militaire de Saint-Cyr, filière stratégie et relations internationales.

Des galons acquis grâce à une forte détermination et une grande capacité de travail. C’est avec le même engagement qu’elle entend poursuivre ses nouvelles missions sur le terrain.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *