Une armée russe de “mauvaise qualité” : Réponse au Général. V. Desportes

Jean-Michel REGNIER

Mon général,

 J’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de vos réponses aux questions que Marc Baudriller (Bd. Voltaire) vous a posées le 22/février dernier sous le titre: “Nous basculons dans une guerre juste, ce sont les plus dangereuses“.

En revanche, je dois vous avouer qu’un paragraphe m’a interpellé :

Il est aussi désormais avéré que l’armée russe est de mauvaise qualité, qu’elle manœuvre mal, maîtrise mal la logistique et qu’elle est mal commandée. C’est toujours une armée d’hier…

Il se trouve que je m’intéresse au déroulement des opérations en Ukraine depuis décembre 2021, date à laquelle V. Poutine a demandé quelques garanties de sécurité en Europe. Demande rejetée par l’Occident et un des points de départ du conflit actuel.

Vous disposez sans nul doute de beaucoup plus d’informations que moi donc comment expliquez-vous que cette armée généralement présentée comme une “armée de moujiks va-nu-pieds” peu motivés, mal équipée, mal commandée, sans le soutien d’une base industrielle solide, manquant de munitions et de missiles, arrive à tenir tête, SEULE, aux forces de l’OTAN depuis plus d’un an, contrôle 20% du territoire, a “consommé” l’équivalent de deux armées ukro-otaniennes et est en passe de faire subir le même sort à la troisième ?

Si j’en crois le bilan du Mossad via un média Turc, très probablement diffusé avec le feu vert d’Uncle SAM qui cherche actuellement une issue de secours pour sortir de ce conflit, les pertes sont colossales !

Cerise sur le gâteau, si j’ose dire, cette “piètre armée” a réussi à assécher les réserves de matériels et de munitions (artillerie et anti-chars) des trente pays de l’OTAN !

Même l’Amérique en est réduite à prélever des obus dans ses réserves stratégiques pré positionnées en Israël et en Corée du Sud !

Enfin, de l’aveu même de M. J. Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, il s’avère que le complexe militaro-industriel de l’OTAN n’est pas en mesure de réagir et de reconstituer les stocks dans des délais inférieurs à deux ans, deux ans et demi.

Vous conviendrez peut-être avec moi que cette “armée de mauvaise qualiténe se défend pas trop mal. “ON” aurait pu voir pire. J’ai donc l’impression que les analyses occidentales de la situation présentent quelques “bizarreries”:

  • “On” prédisait que la Russie n’attaquerait jamais avec un rapport initial défavorable de 1/5 voire 1/6 : Elle l’a fait !
  • “ON” prédisait qu’elle allait s’emparer de Kiev et envahir toute l’Ukraine : Elle ne l’a pas fait !
  • “ON” prédit une grande offensive d’hiver : Elle ne l’a toujours pas lancée bien que le dégel arrive à grand pas…
  • “ON” prédisait qu’elle serait défaite en une petite quinzaine : Un an après, elle a toujours l’initiative !
  • “ON” prédisait un effondrement économique de la Russie : Il n’a toujours pas eu lieu et pire, le FMI pronostique un bilan à venir qui fait pâlir d’envie nombre de pays occidentaux.
  • “ON” souhaitait un “regime change” : Les sondages montrent que le Peuple Russe suit son chef et adhère à ses objectifs.

Aussi, je dois avouer être quelque peu dubitatif. En revanche, j’adhère tout à fait à votre concept de “guerre justeporteuse de tous les dangers. Les deux protagonistes en sont au même stade. Seules, peut-être, leurs motivations divergent :

  • L’un se bat pour le “veau d’or” estampillé “$”;
  • L’autre se bat pour “l’Homme, ses racines et sa culture”.

A un moment ou à un autre, il faudra choisir son camp. Quant aux voies de sortie de crise, je crains que nous en soyons au stade des temps bibliques, de Sodome et Gomorrhe, à “minuit moins le quart” d’être transformés en “statues de sel” par le feu nucléaire d’une frappe US en premier suivie d’une réplique russe… ce qui serait parfaitement conforme à leurs doctrines d’emploi respectives.

Les USA l’ont déjà fait, il le referont… à moins que… quelque chose ne s’effondre. Que, par exemple, le combat cesse faute de combattants , de renforts et/ou faute de munitions ?

Pour revenir en France, j’espère de tout cœur que les états-majors de nos armées et les gouvernements à venir tireront les enseignements de ce conflit pour bâtir les armées dont la France a besoin pour reprendre sa place dans le concert des Nations. Pour l’instant, vous avez raison : Nous ne sommes pas au niveau. Nous avons deux, voire trois guerres de retard ! Il y a URGENCE car il faut garder à l’esprit qu’il faut 25 ans pour former un chef de corps.(commandant un régiment)

Mes respects mon Général.

Lcl (er) REGNIER Jean-Michel

Source : “Officier un jour

Jean-Michel REGNIER

Engagé à l’Ecole Interarmées des Sports en 1967, Ecole de Sous-Officiers, régiment puis Ecole Militaire de Strasbourg, Ecole militaire interarmes, régiments jusqu’à l’Etat-Major de la 15°DI Limoges comme Officier Renseignement/Appui Aérien, puis de nouveau en Régiment comme chef de Bureau Instruction et fin de carrière dans la DPSD.
Bénévole dans quelques associations et un mandat de Maire (sans avoir été candidat !) dans une petite commune du Limousin…

Source : Strapol.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *