Un pays occidental pourrait proposer le suicide assisté aux enfants

La terre aurait-elle cessé de tourner ? Ou est-ce le genre humain qui marche sur la tête

© Getty Images / Scott Olson

Un comité parlementaire au Canada a recommandé d’étendre l’admissibilité au programme aux mineurs

Un panel de législateurs canadiens a demandé que le programme de suicide assisté du pays soit étendu aux mineurs, même dans les cas où leurs parents s’opposent à la décision de mettre fin à leurs jours.

Le comité spécial de députés et de sénateurs, chargé d’examiner le soi-disant programme d’« aide médicale à mourir » (AMM) d’Ottawa, a émis une série de recommandations cette semaine à la Chambre des communes du Canada. Le rapport exhorte le gouvernement à modifier sa loi sur le suicide assisté pour rendre le service accessible aux mineurs réputés avoir « la capacité de décision requise ».

L’aide au suicide ne devrait être accessible qu’aux «mineurs matures» dont «la mort naturelle est raisonnablement prévisible», a déclaré le comité. Le gouvernement devrait établir des normes pour évaluer la capacité d’un jeune à prendre une telle décision, ajoute le rapport, mais les législateurs n’ont fourni aucun détail sur l’imminence de la mort d’une personne pour que le gouvernement l’aide à mettre fin à ses jours.

Le comité a également suggéré que les parents ou tuteurs soient consultés sur la décision de suicide de leur enfant « le cas échéant ». Cependant, Ottawa devrait également exiger que « la volonté d’un mineur qui s’avère avoir la capacité de prise de décision requise ait la priorité», selon le rapport.

Une autre recommandation appelait le gouvernement à « entreprendre des consultations avec les mineurs sur le sujet de l’AMM, y compris les mineurs atteints de maladies en phase terminale, les mineurs handicapés, les mineurs dans le système de protection de l’enfance et les mineurs autochtones ».

Les détracteurs du programme AMM du Canada ont fustigé les conclusions du panel. « Les adolescents malheureux sont un tel fardeau pour l’État-providence que le Parlement estime que les médecins devraient être payés pour les assassiner », a l’animateur du podcast Kevin Michael Grace . déclaré

Le comité a publié son rapport après avoir entendu près de 150 témoins, Global News a rapporté jeudi le du Canada. De nombreux témoins ont fait valoir que les mineurs sont déjà autorisés à prendre des décisions concernant le refus de traitement médical, l’accélération de leur mort dans certains cas, et le niveau de souffrance qu’ils endurent à cause d’une maladie en phase terminale n’est pas fonction de l’âge.

Plus de 30 000 Canadiens sont morts par suicide assisté depuis qu’il a été légalisé pour les personnes atteintes de maladies en phase terminale en 2016. Le programme a été élargi en 2021 pour inclure les adultes souffrant de maladies graves et chroniques, même si leur maladie ne mettait pas leur vie en danger. Les législateurs devaient cette année envisager d’étendre l’admissibilité à l’AMM aux personnes souffrant uniquement d’une maladie mentale, mais le procureur général David Lametti a annoncé le dépôt de ce projet de loi plus tôt ce mois-ci.

Source : RT.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *