Un nouveau commandant de brigade

201808231631-fullLe capitaine Daniel Diguet./ Photo DDM, Gladys

Les gendarmes de la brigade de gendarmerie chaurienne ont un nouveau «patron». Le capitaine Daniel Diguet succède, en effet, au capitaine Gueudré, muté à Vauvert, dans le Gard. Le nouveau venu, à 52 ans, a une carrière aussi atypique qu’humainement riche. C’est en février 1985 que le capitaine Diguet est entré dans la gendarmerie. En tant que gendarme adjoint, il fait ses classes à Fontainebleau, avant de rejoindre une brigade autoroutière des Landes.

«Une belle expérience», se souvient-il. Il y reste douze mois, le temps de réussir le concours de sous-officier et de rejoindre l’école de Châtellerault, en mai 1986. Sa première affectation sera pour la région Champagne-Ardennes, à la brigade de Chaource ; suit une permutation avec un collègue et il «descend» à Saint-Clair-du-Rhône, en Isère. Il passe l’examen d’OPJ (officier de police judiciaire) en 1992, obtient l’habilitation en 1993. Volontaire pour partir dans une ambassade, il s’envole en janvier 1994 vers le Sultanat d’Oman, où il confie avoir rencontré «des gens fantastiques et fait des rencontres humainement très riches».

À Mitrovica, au Kosovo

En février 1997, cap sur Donzère, dans la Drôme, en zone urbaine sensible, une unité à l’activité judiciaire fournie. En septembre 1999, premier séjour en opération militaire extérieure (Opex), dans le cadre d’une mission de police pour les Nations unies. Il choisit Mitrovica, au Kosovo. En mai 2000, le maréchal des logis-chef Diguet est muté à Cruas, en Ardèche. Deux ans plus tard, il obtient ses galons d’adjudant. En juin 2004, second séjour au Kosovo. Il en revient en 2005, retrouve Cruas, avant d’être candidat, cette fois, pour partir outre-mer. Sa première affectation sera pour la Guadeloupe, le 4 juillet 2007, comme commandant de brigade sur l’archipel des Saintes. Il passe adjudant-chef dans ce lieu paradisiaque qu’il quitte, en 2011, pour la Réunion, à la brigade de Sainte-Anne, passe major et y reste jusqu’en 2014. Il réussit le concours d’officier et c’est avec le grade de lieutenant que Daniel Diguet revient en métropole, à la communauté de brigade de Servian, dans l’Hérault, d’où il arrive aujourd’hui. Le voici donc Chaurien et ravi de l’être.

«Je défendrai le territoire», s’engage le capitaine qui, d’ores et déjà, connaît les points prioritaires de sa mission, parmi lesquels figurent en «bonne place» la lutte contre les violences intrafamiliales ainsi que celle contre l’insécurité routière.

Tous nos vœux accompagnent le capitaine Diguet et sa famille, à qui nous souhaitons la bienvenue, ainsi qu’une rapide adaptation en terre lauragaise. Il commence par la Fête du cassoulet. Incontournable moment fort de ce territoire qui est désormais le sien, ce qui ne devrait pas être pour déplaire à l’homme de terrain qu’il est.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *