Un nouveau chef à la gendarmerie

Un nouveau chef à la gendarmerie
Le capitaine Plenet a pris son commandement en août. ©

PHOTO C. B.

Suite au départ du lieutenant Joulia, un nouvel officier a pris le commandement de la communauté de brigades de gendarmerie de Créon et Langoiran, soit 22 communes. C’est le capitaine Michel Plenet, qui a pris ses fonctions le 1er août, arrivant de Belfort, où il commandait la communauté de brigades de la ville, soit 22 communes également.

C’est en 1980 que Michel Plenet intègre un régiment d’avion léger de l’armée de terre pour y exécuter son service militaire. Il intègre ensuite l’école préparatoire de la gendarmerie à Châtellerault, à l’issue de laquelle il rejoint une unité de gendarmerie mobile, à Aubervilliers, en région parisienne. « Jusqu’en 1997, époque où j’ai demandé d’intégrer la gendarmerie départementale, j’ai fait pas mal de déplacements, indique le capitaine. J’ai séjourné notamment en Nouvelle-Calédonie, au Liban et en Corse. »

En 1997, le gendarme Plenet est affecté dans une brigade du Tarn-et-Garonne, entre Toulouse et Montauban. En 1990, il passe et réussit avec brio le concours d’officier de police judiciaire. Puis, en 1995, c’est le départ en famille pour quatre ans à l’île de La Réunion. De retour en 1999, Michel Plenet est affecté dans une brigade frontalière avec la Suisse, avant de rejoindre Belfort en 2010. Depuis le 1er août, c’est en Gironde qu’il poursuit sa mission. « Je suis heureux d’être ici, dit-il, et j’ai une bonne équipe. »

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.