Ukraine – 3 nouveaux éléments pour étayer nos réflexions

Bonjour à tous,
Avant de vous adresser sous 48 heures mon texte sur un premier exemple d’ingérence d’Israël dans le conflit Arménie-Azerbaïdjan, et pour vous faire patienter, je vous adresse ci après 3 documents pour alimenter vos réflexions sur le conflit Ukrainien.

1 – Un document de ma composition qui est fondé sur le travail d’un centre de recherche américain: Le Pew Research Center. Il date de fin juin 2019 et répond à la question: Quelle est l’image des USA aujourd’hui dans le monde ? État des lieux, évolutions et perspectives.

Ce document permet de mieux comprendre pourquoi les USA et l’OTAN ont aujourd’hui beaucoup de mal à convaincre une forte majorité des pays du monde, malgré les menaces et les pressions exercées, à se joindre à ‘la croisade des sanctions antirusses ». Le lecteur notera avec intérêt le point de vue sur les USA des populations des pays membres de l’OTAN, et l’évolution avec le temps de ce point de vue.

2 – Le second document’ réservé aux anglophone est la vidéo (5 minutes) de l’intervention du Sénateur US Rand Paul en Assemblée plénière du Sénat US le 12 mai dernier. Le texte écrit de cette intervention suit la vidéo et pourrait être traduit.

Le Sénateur explique que chercher à sauver l’Ukraine en ruinant l’économie américaine n’a aucun sens, que les plus grandes menaces pour les USA sont aujourd’hui l’explosion de la dette, l’inflation et la destruction du dollar.

S’agissant de l’inflation, il donne quelques chiffres : +48% pour les carburants, + 32% pour l’énergie, + 35% pour les véhicules d’occasion, + 12% pour les véhicules neufs, + 9% pour la nourriture et cela en un an. C’est un niveau d’inflation jamais connu depuis 40 ans et nous n’en sommes qu’au 3ème mois de guerre et de sanctions …..

Ce document devrait faire réfléchir les bobos parisiens qui dirigent notre pays. Ils devraient prendre conscience que les sanctions imposées par l’UE à la Russie reviendront en boomerang sur nos économies et notre niveau de vie dès la fin de juin, notre pays continuant à tirer sur le crédit jusqu’aux législatives (il ne faut surtout pas paniquer l’électeur) ….

https://www.realclearpolitics.com/video/2022/05/12/sen_rand_paul_60_billion_dollars_to_ukraine_makes_no_sense_we_cannot_save_ukraine_by_dooming_the_us_economy.html

3 – Le 3ème document est une vidéo documentaire d’excellente qualité, professionnelle et très pédagogique qui, au travers de nombreux témoignages d’acteurs de la vie économique française nous fait découvrir ce qui nous attend à très court terme (quelques mois).
Visionnée près de 200 000 fois, elle a suscité quelques 900 commentaires dont certains intéressants.

Bonne information alternative à tous, et à chacun son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.