Trois mineurs interpellés après dix-neuf cambriolages à Parthenay

C’est un gros coup qui vient d’être réalisé par la gendarmerie de Parthenay et le Groupes d’enquête de lutte anticambriolage (Gelac). Jeudi matin, trois mineurs de 15 à 17 ans ont été mis en garde à vue, soupçonnés d’avoir commis 19 cambriolages à Parthenay et ses environs. Tous ont reconnu les faits. Cette arrestation est le fruit d’un long travail d’investigation.

Le premier méfait connu remonte au 12 avril avec le vol de tablettes et d’un rétroprojecteur au collège Mendès-France, à Parthenay.

Ecoles, mairie, particuliers

Quelques jours plus tard, ce sont les locaux parthenaisiens de l’UFC-Que choisir puis le lycée Ernest-Pérochon et l’école Gutenberg qui font les frais de l’équipée. Pendant le pont de l’Ascension, ils s’introduisent dans la mairie de Parthenay, dérobent des fournitures et deux voitures municipales.
L’une d’entre elles, une Citroën C3, sera retrouvée quelques heures plus tard. Le même jour, ils forcent la porte d’entrée du cinéma le Foyer et y subtilisent 500 €. Les jours suivants, les trois compères cambriolent différents garages et particuliers. Un des jeunes ira même jusqu’à voler le garagiste l’employant en tant que stagiaire.

Ils récidivent après une première arrestation

L’un des tournants de cette affaire est leur arrestation par la police municipale, le dimanche 15 mai, alors qu’ils sont en pleine tentative de cambriolage au centre de loisirs Maurice-Caillon. Remis à la gendarmerie, ils sont entendus dans le cadre du régime de l’audition libre, puis relâchés.
Malgré cette première interpellation, les trois mineurs, dont un seul est connu des services de police, poursuivent leurs vols sur le campus des métiers de Parthenay et à l’école Jacques-Prévert, notamment.

Conduite sans permis et stupéfiants aussi…

L’enquête au long cours menée en partie par les adjudants chefs Nellias et Babert et l’adjudant Coin a permis, à partir d’éléments concrets, de faire un lien entre tous ces vols.
Relâchés jeudi après-midi, les trois mineurs devraient prochainement être convoqués par le parquet de Niort : tous répondront de ces cambriolages, mais aussi de conduite sans permis et d’usage de stupéfiants.

source : La Nouvelle Republique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *