Toulouse : des coups de feu tirés pour arrêter un conducteur en fuite… depuis le Gers

Des coups de feu ont été tirés samedi 30 septembre 2017 à la mi-journée à Toulouse, pour arrêter un chauffard engagé dans une course folle… depuis le Gers. Ce qu’il s’est passé.

Les policiers ont fait usage de leur arme de service, pour stopper la course folle d’un chauffard… tout droit venu du Gers, à Toulouse (© Archives / actu.fr)

Des policiers ont tiré plusieurs coups de feu, samedi 30 septembre 2017, à Toulouse, pour arrêter deux fuyards en pleine-poursuite avec les gendarmes… depuis le Gers.

Un utilitaire Mercedes volé faisait du repérage

Selon une source proche de l’enquête, tout a commencé quand une patrouille de gendarmerie a repéré un utilitaire Mercedes Sprinter de couleur blanche, « qui faisait du repérage » dans le secteur de Cologne (Gers), à proximité de L’Isle-Jourdain. D’après la gendarmerie du Gers, « il s’agissait d’un véhicule signalé volé ». À 11h40, les militaires du Gers ont donc voulu procéder à son contrôle, mais le conducteur s’y est soustrait. S’en est suivie une course folle. Peu après midi, il était déjà… à hauteur de Léguevin (Haute-Garonne), soit à une trentaine de kilomètres environ de là.

Un pneu crevé par une herse

Le conducteur de l’utilitaire, qui roulait à très vive allure, a emprunté la route nationale 124 au niveau de L’Isle-Jourdain, en direction de la Haute-Garonne. L’ayant pris en chasse, les gendarmes ont jeté une herse pour stopper sa course, ils ont ainsi crevé un pneu du véhicule, mais rien n’y a fait. Le chauffard a refusé d’obtempérer à maintes reprises, jusqu’à atterrir… sur le périphérique de Toulouse.

À vive allure sur le périph’

Alors que l’utilitaire arrivait en zone police, les gendarmes ont demandé le renfort de la Police nationale. Le chauffard sera notamment pris en chasse par des policiers de la brigade anti-criminalité. Le chauffard roule à tombeau ouvert sur le périphérique, puis emprunte la sortie Empalot. Des policiers ont alors sorti leurs armes de service, l’un d’entre eux a tiré à plusieurs reprises sur les pneus du véhicule, pour tenter de l’arrêter.

Deux coups de feu, un tir de lance-grenades

Cela n’a pas suffi. Malgré deux coups de feu, et un tir de lance-grenades, le conducteur est reparti de plus belle ! L’homme a poursuivi sa course folle, traversant Ramonville, Montgiscard, en direction du Lauragais. Et ce sont finalement les gendarmes du peloton motorisé de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) qui sont parvenus à arrêter sa course, à hauteur d’Ayguesvives (Haute-Garonne), au sud-est de Toulouse, où ils l’ont interpellé.

À bord du véhicule : un homme et une femme

Deux personnes se trouvaient à bord du véhicule, un homme et une femme. Le conducteur serait domicilié dans le Gers. Tous deux ont été remis à la gendarmerie du Gers par leurs collègues de la Haute-Garonne. La brigade de L’Isle-Jourdain a été chargée de l’enquête, avec le concours de la brigade de recherches d’Auch (Gers).

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *