Souvenirs d’une vie en gendarmerie

Xavier Viallon. - Xavier Viallon.Après trente années de carrière dans la gendarmerie, Xavier Viallon a des histoires à raconter, forcément. C’est donc avec l’envie de faire découvrir les multiples facettes de son métier que l’ancien gendarme, aujourd’hui installé dans le Cher, a décidé de prendre la plume.
« L’idée était de donner une autre image que celle du gendarme qui verbalise », explique Xavier Viallon. De fait, à la lecture de ce livre, on découvre un métier – et des hommes – varié et profondément humain. Les émotions sont très présentes, aussi, « parce qu’on n’apprend pas, à l’école, à annoncer à une famille, en pleine nuit, que leur enfant est décédé dans un accident de voiture », confie l’auteur.
Des moments tragiques indissociables d’une carrière de gendarme ; d’autres, inattendus. Comme le jour où, chargé par l’ambassadeur de France de remettre un pli au président sud-africain, il s’est retrouvé à prendre le thé avec lui « et à discuter, pendant une vingtaine de minutes ».
Natif de l’Ain, Xavier Viallon a beaucoup voyagé tout au long de ses trente années sous l’uniforme ; l’Afrique du Sud, donc, mais aussi la Guadeloupe, Royan, Tahiti… jusqu’à Avord, sa dernière affectation.
Avec Une vie en bleu, c’est l’ensemble de sa carrière que Xavier Viallon balaye avec sa plume. Le lecteur l’accompagne dans chacune de ses rencontres, dans chaque moment fort.

« Une vie en bleu » ; préface du général Favier. Éditions La Bouinotte, 173 pages, 17 €

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.