Soirées cartables : la gendarmerie joue la prévention

Les gendarmes de Bretagne lancent un appel! Appel à la prise de conscience de tous alors que vendredi soir, plusieurs soirées cartables sont annoncées dans la région. Ces soirées cartables, ce sont ces fameuses virées lycéennes, très arrosées, au cours desquelles les jeunes fêtent les vacances.

Alcoolisation massive chez les jeunes © AFP

© AFP Alcoolisation massive chez les jeunes

C’est à l’issue d’une soirée cartable que Marie, adolescente de Guingamp, a perdu la vie il y a un mois et demi. Ce vendredi marquera le début des vacances de Pâques pour notre académie. Les gendarmes bretons en appellent à la vigilance et à la prise de conscience de tous: jeunes et parents.

Les gendarmes rappellent que les exploitants de débits de boissons, les grandes surfaces où les jeunes vont s’approvisionner lors de ces soirées doivent être également conscients du rôle central qu’ils jouent dans la distribution d’alcool et des conséquences que cela peut entraîner.

Interviewé : Général de division Hervé Renaud, Commandant la région de Gendarmerie de Bretagne

Vendredi soir, l’ensemble des unités de la région Bretagne seront fortement présentes là où des soirées cartables seront organisées. Elles chercheront à encadrer ses rassemblements festifs et faire en sorte qu’ils demeurent festifs et qu’ils ne tournent pas au drame.

De la prévention tout au long de l’année

Pour éviter que des jeunes ne se retrouvent ivres morts, différentes actions sont menées. Exemple avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d’Ille-et-Vilaine.

Chaque année, elle rencontre 25 000 adolescents au sein des établissements scolaires pour leur parler des dangers de l’alcool et les responsabiliser.

Source et Vidéos : FR3 Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.