[Sécurité] Moins de délinquance, hausse du taux de résolution sur la région d’Argentan

La communauté de brigades de gendarmerie d’Argentan regroupe les brigades d’Argentan, Putanges, Écouché et Trun. Lundi 29 février 2016, l’heure était au bilan.

Le commandant Jean-Marc Lesné et le lieutenant Franck Liégard ont accueilli les élus du territoire de la COB. -
Le commandant Jean-Marc Lesné et le lieutenant Franck Liégard ont accueilli les élus du territoire de la COB. –

« La tendance de la délinquance générale est à une légère baisse avec un taux de résolution en augmentation, au-dessus des 50 % ». Le commandant Jean-Marc Lesné, commandant la compagnie de gendarmerie Argentan-Alençon, préside l’inspection annuelle de la communauté de brigades (COB) d’Argentan, qui regroupe les brigades de proximité d’Argentan, Trun, Écouché et Putanges. Communauté commandée par le lieutenant Franck Liégard.

« Les faits de délinquance de proximité, d’atteinte aux biens, dont les cambriolages, sont en baisse notable avec des taux de résolution en hausse sensible. Les atteintes aux personnes, quant à elles, sont en hausse. Celles-ci impactent, pour l’essentiel et malheureusement, le milieu familial. »

Fermeture des brigades de Trun et Ecouché

Par ailleurs, « la prévention des cambriolages, malgré la prise en compte de l’ensemble des missions de services et de sécurité publique, reste la priorité des objectifs de la gendarmerie. […] Le cambriolage fait naître, pour celui qui en est victime, un sentiment d’insécurité personnelle. Cette atteinte est assimilée à une agression physique et psychologique avec parfois des conséquences qui peuvent être dramatiques ».

Le commandant Lesné a relevé que l’année 2015 était à « marquer d’une pierre noire en raison des événements tragiques qui ont frappé la capitale en janvier et novembre. » Événements qui ont mobilisé les forces de l’ordre, mais « n’ont pas empêché vos gendarmes d’assurer au quotidien votre sécurité ».

Étant devant un parterre d’élus, le commandant Lesné est revenu sur la participation citoyenne d’Urou-et-Crennes et de Goulet et a annoncé que les communes de Sarceaux et Occagnes s’étaient lancées dans une démarche similaire.

Autre point qui va marquer le territoire dans les mois à venir, la dissolution des brigades de proximité de Trun et Écouché « qui sera effective à compter du 1er juillet prochain. Je tiens à rassurer les élus locaux et les citoyens : la gendarmerie n’abandonne pas le territoire. Les effectifs de la brigade sont conservés au sein de la COB. Ils seront répartis utilement. La place du gendarme est sur le terrain. Les patrouilles continueront à sillonner le territoire. »

C.R.

Le commandant Jean-Marc Lesné et le lieutenant Franck Liégard ont accueilli les élus du territoire de la COB. -
Les élus du territoire de la COB d’Argentan étaient présents.
Sourcer : Le Journal de l’Orne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.