Sécurité : Les gendarmes présentent le bilan d’activités aux élus du chalonnais

Lundi en début de soirée, en présence du colonel David Rey, commandant de l’escadron départemental, le commandant de compagnie Jean Avarre, a présenté le bilan des activités de la gendarmerie pour l’année sur 2016 sur le secteur d’intervention des gendarmes comptant 136 communes.

Avec pas moins de 4000 interventions dont 400 accidents, c’est 2440 faits qui ont été constatés ( au lieu de 2590 en 2015). Les faits de violences ( AVIP) s’élèvent à 244 ( 246 en 2015), les atteintes aux biens 1359 au lieu de 1463 l’année précédente avec une dizaine de cambriolages supplémentaires : 426 en 2016 au lieu de 415 en 2015. 270 escroqueries et délits financiers ont été enregistrés au lieu de 327 en 2015. Les atteintes à la tranquillités ont été au nombre de 401 au lieu de 387 alors que les enquêtes ( IRAS ) sont en légère baisse 338 au lieu de 387.

« Il existe une délinquance de passage, compte tenu des axes routiers importants » a souligné le Commandant Jean Avarre en relevant l’intérêt du développement de la participation citoyenne. Un dispositif associant sous l’autorité de l’État, la gendarmerie et une cinquantaine de collectivités locales.
REPARTITION DES GENDARMES  ( COMPAGNIE DE CHALON)

3 Communautés de Brigades : Chagny-Saint Germain du plain-Buxy,Givry- 2 brigades autonomes : Sennecey-Chatenoy le Royal ; Un peleton de Surveillance et d’intervention de la gendarmerie ( P.S.I.G ) unité à vocation « SABRE » ( Dispositif d’intervention spécifique dans la lutte anti-terrorisme) , une brigade des recherches ( 8 enquêteurs ) – Cinq unités territoriales : Chagny 12 Militaires- Saint Léger sur Dheune 6 gendarmes- Couches 5 – Givvry 18 dont 8 à Buxy-Sennecey le Grand : 22 militaires- Chatenoy le Royal : 13 Gendarmes- Saint Germain du plain ( Total 25) dont 13 à Saint Germain- Saint Martin ( 6) et Verdun ( 6 )). «  Globalement bien dimensionné » relèvent les officiers.

Étaient présents : Damien Savarzeix, Procureur de la République ; Catherine Grosjean, présidente du tribunal de Grande Instance, Agnès Ravat-Sandre, bâtonnier, les parlementaires, Cécile Untermaier ( députée ) et Marie Mercier ( Sénateur), Gilles Platret ,maire de Chalon, Sébastien, président du Grand-Chalon ; Valerie Redl, conseillère régionale, les conseillers départementaux : Dominique Lanoiselet ( Buxy-Givry), Violaine Gillet ( Gergy), Christine Louvel ( Saint Rémy), Raymond Gonthier ( Chalon 1) ; Vincent Bergeret ( Chalon 3), Fernand Renault ( Saint Rémy), Alain Doulé ( maire de Saint Germain du Plain).
Source : Vivre à Chalon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.