Saverdun. La brigade de gendarmerie affiche de bons résultats

Elus et gendarmes réunis à l’occasion de cette journée d’inspection./Photo DDM.

Le mardi 4 février, le capitaine Chevillard a inspecté la brigade de gendarmerie autonome. Le major Patrice Durand, commandant la brigade, a présenté sous forme de diaporama le bilan 2013 aux élus des quinze communes du canton.

Les statistiques affichent de bons chiffres, notamment en matière de lutte contre les cambriolages, avec une baisse significative pour la deuxième année consécutive, ce qui est remarquable compte tenu des chiffres nationaux toujours en hausse.

À noter un taux d’élucidation nettement au-dessus de la moyenne, ce qui est exceptionnel.

Ce n’est pas le fait du hasard. «C’est la conséquence d’une occupation importante du terrain jour et nuit et de la participation citoyenne de la population», a fait remarquer le major Durand.

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont également en baisse très significative notamment depuis trois mois. «C’est le travail réalisé en amont avec les services sociaux, les établissements scolaires et les élus qui nous ont permis de freiner ces faits souvent liés au contexte familial», dit le major.

Concernant la sécurité routière, les accidents sont en augmentation en 2013 et on déplore 3 tués.

Le major Patrice Durand a ensuite fixé les objectifs pour 2014, qui consistent à maintenir les efforts pour faire baisser la délinquance, à augmenter les taux d’élucidations et à continuer le partenariat avec les élus. D’autre part, la vigilance accrue sur les routes du canton sera de mise avec notamment l’aide de la brigade motorisée de Foix.

«Ce sont de très bons résultats pour la brigade qui résultent d’un excellent travail d’équipe et d’une cohésion remarquable», s’est félicité le capitaine Chevillard. Pour terminer, le major a mis en avant un nouveau partenariat avec l’ensemble des professionnels (artisans, commerçants, entreprises, centres médicaux, etc.). Ce partenariat, basé sur le volontariat, consiste à un échange, via les boîtes aux lettres informatiques, d’informations et de renseignements entre la brigade et ces professionnels. Cette opération lancée depuis le 1er janvier rencontre un très vif succès avec quasiment 100 % d’adhésion.

À noter que suite à une promotion, l’adjudant-chef Sébastien Sarraute est promu au grade de major. Il est muté le 1er mars à Carbonne.

Le maire Philippe Calléja a confirmé l’extension de la caserne avec la construction de trois logements supplémentaires et de bureaux. Tous les élus se sont réjouis des bons résultats obtenus et ont félicité les gendarmes pour la qualité de leur travail.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.