Saint-Clément-de-Rivière : la gendarmerie lance la campagne sécurité anti-effraction

Le maire entouré des intervenants.
Le maire entouré des intervenants.

Comme chaque année, la gendarmerie nationale mène une campagne d’information en liaison avec les communes. A la demande du lieutenant Tortat commandant la brigade de Saint Gély du Fesc, Alphonse Cacciaguerra, maire de Saint Clément de Rivière a organisé une réunion publique à la halle aux sports.

Cette réunion publique, sur le thème de la sécurité anti-effraction, s’est déroulée jeudi dernier devant 80 personnes. « La sécurité est l’affaire de tous, ensemble luttons contre l’insécurité ». Dans ses propos le lieutenant Tortat  a déclaré : « La participation citoyenne est un élément déterminant dans la lutte contre la délinquance ou contre l’insécurité car elle permet d’optimiser l’action des militaires. L’efficacité du dispositif repose sur l’étroite collaboration de la gendarmerie et des habitants ».

Sur la commune il y a une vingtaine de « Voisins Vigilants », une opération qui affiche un double objectif  : prévention et participation sur la base du bénévolat. Le but faire diminuer les cambriolages, les escroqueries, les dégradations et les incivilités par la surveillance d’une rue, d’un quartier ou des habitations.

La projection du film réalisé par les gendarmes a été très explicite donnant de précieux conseils, bien réagir, pendant et après un cambriolage et surtout ne pas prendre de risques.

L’adjudant chef Wéry a souligné que dans l’Hérault en 2012 il y a eu 3050 cambriolages dont 20 sur Saint Clément, le département se situe au 2e rang sur le plan national pour le taux de cambriolages.

Le maire a informé l’assistance de l’état d’avancement de la vidéosurveillance, un dispositif efficace avec le choix de 34 caméras intelligentes dites« nomades » , avec le récent accord de la préfecture elles vont être installées  dans les endroits stratégiques de la commune.

Les nombreuses patrouilles effectuées de jour comme de nuit par la gendarmerie de St Gély, la police municipale et l’engagement des « Voisins Vigilants » donneront à coup sûr de probants résultats.

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.