Saint-Chély-d’Apcher : la gendarmerie intervient au Sacré-Coeur

Saint-Chély-d'Apcher : la gendarmerie intervient au Sacré-Coeur

L es élèves ont été mis en garde face aux dangers d’Internet.

Les collégiens et les lycéens de l’ensemble du Sacré-Cœur, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, mais aussi à l’initiative des enseignantes documentalistes, ont reçu, durant deux jours,  les référents scolaires locaux de la gendarmerie.

Ces derniers  sont venus à la rencontre des élèves de cinquième, troisième prépa professionnelle, premières années de CAP, secondes bac professionnel et de seconde bac technologique. L’objectif de leur intervention était de sensibiliser les élèves aux dangers d’Internet.

Tout en rappelant les interdits et les lois qui les régissent, les gendarmes ont insisté sur les règles à respecter lors de l’utilisation d’Internet en général et des réseaux sociaux en particulier. Ils ont précisé que tout ce qui est publié sur internet est public et permanent : “pensez donc à demain, à vos futurs employeurs”, une mise en garde nécessaire pour ces jeunes qui n’ont pas toujours conscience de l’impact que peuvent avoir leurs publications.

Au cœur des préoccupations de l’Education nationale, les référents scolaires  ont évoqué le cyberharcèlement, la cyberdépendance et la lutte contre les contenus inadaptés (voir lien en fin d’article).

Des conseils ont également été prodigués aux élèves afin mieux protéger leurs équipements et leur identité numérique.

Ces échanges ont permis aux élèves d’obtenir des réponses à leurs nombreuses questions. Elèves et enseignants ont chaleureusement remercié  les référents scolaires de la gendarmerie pour leur disponibilité.

Ressources utiles : Informer d’un site déviant : https://internet-signalement.gouv.fr : s’informer de l’utilisation des réseaux sociaux et de sa e-reputation : http://ereputation.paris.fr.

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *