Roquemaure : après une course-poursuite en voiture, il percute une gendarme

Roquemaure : après une course-poursuite en voiture, il percute une gendarme

Une patrouille de gendarmes stationnée à Roquemaure a été la première à repérer le véhicule suspect.

MIKAËL ANISSET

U n Pontétien de 32 ans a fini par être interpellé, ce samedi 29 octobre, par les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Bagnols-sur-Cèze, sur la route d’Orange, après avoir traversé l’agglomération de Roquemaure a plus de 90 km/h.

C’est sur la commune de Montfrin que tout a commencé. Vers 16 h 25, ce samedi 29 octobre, un individu au volant d’un Renault express blanc traverse la place de la République à vive allure, avant d’effectuer une marche arrière et de venir percuter du mobilier urbain et un garage à vélo. Ce sont des clients attablés à la terrasse d’un café qui donnent l’alerte. Le conducteur emboutit ensuite un véhicule stationné devant une auto-école, avant de s’enfuir en prenant la rue Armand-Peyrot en sens inverse.

Une alerte est immédiatement émise sur les ondes depuis le centre opérationnel de la gendarmerie du Gard. Une patrouille de militaires stationnée à Roquemaure est la première à repérer le véhicule suspect qui roule à plus de 90 km/h dans les rues de la commune. Une filature s’engage. Malgré les demandes des gendarmes, l’individu refuse de s’arrêter, et force un premier barrage au rond-point de Roquemaure, en direction d’Orange. C’est le début de la course-poursuite.

Mis en joue, le conducteur ne répond pas aux sommations d’usage

La patrouille parvient à rattraper le fuyard et à le doubler. L’homme percute alors, une première fois, par l’arrière, leur véhicule, ce qui a pour effet de stopper sa course. Voyant les militaires descendre de leur voiture, il engage une marche arrière et vient emboutir le véhicule d’un particulier. Une gendarme de la brigade territoriale communale se positionne face au fuyard, le mettant en joue avec son arme, et malgré les sommations d’usage, l’homme accélère, fonçant délibérément sur elle.

Ne pouvant éviter la collision, la sous-officier roquemauroise a le réflexe de monter sur le capot et effectue un roulé-boulé avant d’atterrir dans le fossé. Le mis en cause finit sa course folle quand son Renault express s’encastre dans un autre véhicule, permettant aux gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Bagnols-sur-Cèze, arrivés en renfort, de procéder à son arrestation. Quant à la gendarme, légèrement blessée, elle a été transportée, par les pompiers, vers l’hôpital Carémeau, à Nîmes. Elle en est ressortie dans la nuit de samedi à dimanche.

Le Pontétien pourrait être inculpé de tentative de meurtre sur agent de la force publique

Le chauffard, un Pontétien âgé de 32 ans, inconnu des services de police et de gendarmerie, a été placé en garde à vue dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze. Une garde à vue qui a été prolongée dans le cadre d’une procédure criminelle pour tentative de meurtre sur agent de la force publique. Une enquête est actuellement menée par la brigade de recherche de Bagnols-sur-Cèze pour déterminer les motivations qui ont poussé cet homme à agir de la sorte.

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *