Réunion d’information organisée par la gendarmerie pour Beaulieu et Restinclières

Les élus des deux communes organisatrices étaient présents
Les élus des deux communes organisatrices étaient présents

Dorian Olier, lieutenant de la brigade de gendarmerie de Castries, a animé une réunion coordonnée par les municipalités de Beaulieu et de Restinclières pour donner des explications sur les divers phénomènes d’escroqueries, cambriolages et toutes les atteintes à la personne en particulier les personnes âgées.

Tout d’abord, le lieutenant a présenté un petit film montrant de nombreux exemples de ce qui peut se produire : deux hommes sympathiques, aimables, souriants se présentant comme des ouvriers d’électricité de France, du service des eaux, montrant même une carte professionnelle, et qui de fil en fil en aiguilles parvenant à obtenir la confiance de la personne âgée se voir ouvrir la porte et pendant que l’un regarde le compteur l’autre s’accapare de tous les objets de valeur. C’est ce qu’on appellera le vol par ruse.

Puis on parlera du vol avec violence (arrachage du sac en bandoulière). On parlera ensuite d’escroqueries  avec les soi-disant représentants d’entreprises contre les thermites, les économies d’énergies, proposant leurs services moyennant quelques euros « en liquide » persuadant le propriétaire qu’il a fait une affaire… Il ne sera pas oublié de citer l’escroquerie au rétroviseur, style d’arnaque pratiquée particulièrement dans la région consistant à être amené à s’arrêter en voiture par un autre automobiliste vous accusant d’avoir détruit son rétroviseur en passant et vous demandant en contre partie une somme d’argent.

Alors face à tout cela le lieutenant rappelle quelques conseils : ne pas hésiter à appeler sa gendarmerie en faisant le 17 lors du moindre doute, se renseigner sur la véracité des dires à la gendarmerie ou en mairie avant de recevoir un quelconque étranger, pour éviter le cambriolage lors d’absences  ne pas hésiter à parler aux voisins de son départ, mais aussi la gendarmerie qui organise depuis quelques années « l’opération tranquillité vacances ».

Après le partage d’une collation, la cinquantaine de personnes présentes était satisfaite de cette réunion très intéressante et permettant d’apprendre les bons réflexes pour sa sécurité et sa tranquillité.

Source : Midi Libre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.